L’armée israélienne cible les infrastructures du Hezbollah à Saïda, au sud du Liban
L’armée israélienne a déclaré, lundi, que ses avions de chasse ont ciblé ‘’les infrastructures du Hezbollah libanais dans la localité de Ghaziyé, située au sud de la ville de Saïda, capitale du Liban-Sud, à 50 kilomètres de la frontière israélienne.
ANI a indiqué que ‘’l’ennemi israélien a ciblé une voiture dans la localité de Ghaziyé’’, ajoutant que ‘’des ambulances se sont immédiatement rendues sur place’’.
‘’Lors d’un raid en profondeur au Liban, l’armée israélienne a frappé les infrastructures du Hezbollah à Saïda’’, a fait savoir la radio de l’armée israélienne ajoutant que ‘’le raid s’est produit à plus de 50 kilomètres de la frontière israélienne’’, sans communiquer de plus amples détails.
Jusqu’à 15h35 (UTG), ni l’armée israélienne ni le mouvement libanais Hezbollah n’ont publié de déclarations sur cette opération.
Selon les observateurs, ce raid israélien sur la localité de Ghaziyé, située à 5 kilomètres au sud de la ville de Saïda, à l’intérieur du territoire libanais, constitue une escalade dangereuse, bien que des frappes plus profondes avaient déjà été menées par l’aviation militaire israélienne sur la ville libanaise de Jadra et la banlieue sud de Beyrouth où le numéro deux du Hamas, Saleh el-Arouri, avait été assassiné lors d’une opération similaire.
Par ailleurs, la chaîne de télévision du mouvement libanais Hezbollah, ‘’Al-Manar’’ a rapporté que ‘’deux frappes sionistes ont visé simultanément la localité de Ghaziyé, située au sud de Saïda, au Liban-Sud’’.
Dans ce même contexte, le Hezbollah a indiqué dans deux communiqués distincts que ses combattants ‘’ont ciblé les sites israéliens d’al-Samaqa et al-Ramtha dans les fermes libanaises occupées de Chebaa avec des missiles’’.
Le mouvement armé libanais a également annoncé dans un troisième communiqué avoir ciblé ‘’le site de Birkat Risha avec les armes appropriées’’.
Depuis le 8 octobre dernier, la frontière israélo-libanaise est le théâtre de tensions, de bombardements et d’échanges de tirs entre l’armée israélienne d’une part, et le Hezbollah et les factions palestiniennes de l’autre, qui ont fait des morts et des blessés des deux côtés.
Après la déclaration de guerre israélienne au mouvement de résistance islamique Hamas, le Hezbollah a déclaré à maintes reprises qu’il ne restera pas neutre et soutiendra la résistance palestinienne à travers des opérations lancées contre des positions israéliennes près de la frontière avec le Liban.