L’armée israélienne frappe deux bases militaires en Syrie

L’armée israélienne a annoncé mardi avoir frappé à nouveau deux bases militaires dans le centre de la Syrie, au lendemain d’une mise en garde de la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas contre une nouvelle escalade.
L’armée israélienne continuera d’agir afin d’éliminer toute menace pesant sur les citoyens de l’Etat d’Israël, a ajouté l’armée dans son communiqué.
Il y a peu de temps, les forces israéliennes ont frappé les capacités restantes sur les bases militaires de Tadmor (Palmyre) et T4 (base aérienne située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Palmyre), a indiqué l’armée sur Telegram.
Israël avait déjà annoncé vendredi avoir ciblé ces deux bases.
Dans le même contexte, au moins cinq personnes ont été tuées mardi lors d’un tir de char israélien qui menait, selon les autorités syriennes, une incursion dans la province de Deraa, dans le sud de la Syrie.
L’armée israélienne a affirmé avoir mené une frappe dans le sud de la Syrie en riposte à des tirs.
Le gouvernorat a annoncé sur sa page officielle Telegram un bilan provisoire de « cinq personnes tuées lors du bombardement israélien sur la localité de Kouaiya à l’ouest de Deraa, ajoutant que des habitants de la région avaient fui après des tirs d’obus de chars israéliens qui ont effectué une incursion.
Dans un communiqué, l’armée israélienne a indiqué que ses soldats avaient identifié plusieurs terroristes qui ont ouvert le feu en direction de leurs positions depuis le sud de la Syrie. Les soldats ont riposté et l’armée de l’air a frappé les terroristes, a ajouté l’armée.
Selon l’OSDH, une unité militaire israélienne a pénétré dans le village et tiré à l’artillerie lourde lorsque les habitants ont tenté de s’opposer à l’incursion.
Depuis la chute de Bachar al-Assad en décembre, Israël a mené des dizaines de frappes sur des sites militaires de l’ancien pouvoir en Syrie, affirmant vouloir empêcher que l’arsenal tombe entre les mains des nouvelles autorités, qualifiées par Israël de djihadistes.
Le nouveau pouvoir syrien dénonce pour sa part une agression faisant partie d’une campagne israélienne contre le peuple syrien et la stabilité du pays.