L’armée russe annonce des frappes massives sur tous les fronts
L’armée russe a annoncé mardi des « frappes massives » sur tous les fronts en réaction à la contre-offensive fulgurante des troupes ukrainiennes que le Kremlin accuse d’exactions dans les zones reconquises, tandis que Kiev impute « jusqu’à 200 crimes de guerre par jour » aux soldats russes.
« Les forces aériennes, balistiques et l’artillerie russes effectuent des frappes massives contre les unités des forces armées ukrainiennes dans toutes les zones opérationnelles », a souligné mardi le ministère russe de la Défense.
De son côté, la Russie a declaré que les militaires ukrainiens se livraient à de dures représailles contre des civils dans les endroits qu’ils ont repris ces derniers jours. « Selon nos informations, il y a de nombreuses actions punitives contre les habitants de la région de Kharkiv, des gens sont torturés, maltraités », a lâché le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant : « c’est révoltant ».
Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé mardi Vladimir Poutine à ordonner le «retrait complet» hors d’Ukraine des forces russes en difficulté face à une contre-offensive ukrainienne. Lors d’un entretien téléphonique de 90 minutes, le dirigeant allemand a «insisté auprès du président russe pour qu’une solution diplomatique soit trouvée le plus rapidement possible, basée sur un cessez-le-feu, un retrait complet des troupes russes et le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine», selon un communiqué de la chancellerie.
Kyiv accroît la pression sur l’Allemagne pour qu’elle lui livre des blindés. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a reproché mardi à Berlin de ne pas lui livrer de blindés, accroissant la pression sur le chancelier Olaf Scholz opposé à une initiative isolée de l’Allemagne en la matière. «Des signaux décevants en provenance d’Allemagne alors que l’Ukraine a besoin maintenant de chars Leopard et Marder pour libérer notre peuple et le sauver du génocide», a déploré Dmytro Kouleba sur Twitter.
par: Arab Observer