L’armée russe repousse une attaque ukrainienne près d’Orikhiv
L’armée russe a affirmé mercredi avoir repoussé une attaque ukrainienne d’ampleur, impliquant plusieurs centaines de soldats près d’Orikhiv, dans le Sud de l’Ukraine, l’un des secteurs où Kiev mène depuis début juin une lente contre-offensive.
L’Ukraine n’a pas communiqué mercredi sur ses opérations dans ce secteur, mais il s’agit de l’un des axes de sa contre-offensive entamée début juin.
Selon le ministère russe de la Défense, les forces ukrainiennes ont mené des « opérations offensives intenses » dans la matinée de mercredi près d’Orikhiv. Il a évoqué dans son briefing quotidien une « attaque massive par les forces de trois bataillons renforcés de chars », soit une opération d’une rare ampleur dans la phase actuelle des combats, qui a impliqué plusieurs centaines de soldats. « Toutes les attaques des forces armées ukrainiennes ont été repoussées, nos positions ont été maintenues », a ajouté le ministère.
Les forces de Kiev cherchent notamment à pousser en direction de Robotyné, à quelques dizaines de kilomètres de la place-forte de Tokmak en zone occupée par la Russie.
L’armée russe a aussi rapporté continuer son avancée en direction de Lyman, sur le front nord-est, où elle avait déjà revendiqué mardi une percée de 2 kilomètres de profondeur dans les défenses ukrainiennes. Les combats se déroulent dans cette zone autour du village de Serguiïvka, dont Moscou a revendiqué la capture.