L’armée syrienne abat un avion turc marchant dans la campagne d’Idlib
Un chasseur F-16 des forces armées turques a abattu un avion L-39 de l’armée syrienne au-dessus d’Idlib, a fait savoir ce 3 mars le ministère turc de la Défense nationale.
Selon l’agence d’État syrienne Sana, le L-39 a été visé alors qu’il participait à une opération antiterroriste à Idlib.
Aucun détail n’a été communiqué quant au sort d’un avion et de son ou ses pilotes.
La situation à Idlib s’est aggravée après que les terroristes de Hayat Tahrir al-Cham (anciennement connu sous le nom de Front al-Nosra) ont mené le 27 février une offensive à grande échelle contre les positions du gouvernement syrien. L’armée syrienne a dû riposter, tuant 33 militaires turcs qui se trouvaient parmi les terroristes.
Dimanche 1er mars, l’armée syrienne a annoncé avoir fermé son espace aérien au nord-ouest du pays aux avions et drones. Suite à cette déclaration, les forces turques ont abattu le jour même deux avions syriens. Les pilotes ont réussi à s’éjecter.
Il a ajouté que les actions agressives répétées de la Turquie ne réussiront pas à sauver les terroristes des frappes de l’armée syrienne
Idlib est un bastion des groupes terroristes et des milices pro-turques, et est soumis à l’accord de désescalade conclu par Moscou et Ankara lors du dialogue d’Astana en 2018.
Avec l’aide d’intenses frappes aériennes russes, l’armée syrienne a repris des dizaines de villes à Idlib ces dernières semaines dans sa plus grande avancée depuis des années, forçant des dizaines de milliers de personnes à fuir vers la frontière turque.
Le contrôle par la Syrie des postes d’observation militaires turcs à Idlib, la destruction d’équipements et de véhicules militaires et la mort de soldats et de ses loyalistes ont provoqué la colère d’Ankara, qui, avec le soutien des factions syriennes qui lui sont fidèles, a lancé une offensive de grande envergure dans le sud-est de la province.