L’armée syrienne continue de combattre les rebelles à Alep et Idlib
Des avions de guerre russes et syriens ont ciblé des combattants rebelles dans les alentours d’Alep, où l’aéroport a été fermé (par l’armée syrienne), ont déclaré samedi deux sources militaires.
La Défense civile syrienne, une ONG de protection civile présente dans les régions contrôlées par l’opposition, a déclaré sur X que le gouvernement syrien et des appareils d’aviation russes ont lancé des attaques aériennes sur des plusieurs quartiers aux mains des rebelles.
L’armée syrienne a déclaré samedi que les rebelles sont entrés dans la ville d’Alep et a recensé des dizaines de morts dans ses rangs lors d’affrontements dans le nord-ouest de la Syrie, la forçant à se retirer de la deuxième ville du pays.
C’est la première fois que l’armée syrienne reconnaît que les rebelles du groupe Hayat Tahrir al Cham sont entrés dans la ville d’Alep, jusqu’ici contrôlée par le gouvernement syrien.
Les rebelles du groupe Hayat Tahrir al Cham ont lancé mercredi une opération armée sans précédent depuis mars 2020, date à laquelle la Russie, alliée du président Bachar al-Assad, et la Turquie, soutien des rebelles, ont scellé un cessez-le-feu qui a mis fin aux hostilités dans le nord-ouest de la Syrie.
Le nombre important de terroristes et la multiplication des fronts de batailles ont poussé nos forces armées à se redéployer dans le but de renforcer nos lignes de défenses pour absorber l’attaque, préserver la vie de civils et de soldats et préparer une contre-offensive, a déclaré l’armée.
L’armée syrienne avance que les rebelles n’ont pas été en mesure d’instaurer des positions fixes dans Alep à cause de ses bombardements. Des avions de guerre russes et syriens ont ciblé des combattants rebelles dans les alentours d’Alep, où l’aéroport a été fermé, ont déclaré samedi deux sources militaires.
Ces frappes ont fait quatre morts civiles et blessés six autres personnes. Les autorités syriennes ont fermé l’aéroport d’Alep, où tous les vols ont été annulés, et les routes principales menant à la ville, ont déclaré à Reuters trois sources militaires. L’armée syrienne a annoncé un « retrait temporaire de ses soldats » de la ville d’Alep afin de préparer une contre-offensive contre ce qu’elle appelle des terroristes.
Des dizaines de soldats ont été tués ou blessés dans d’intenses combats avec les rebelles à Alep et Idlib ces deux derniers jours, a-t-elle ajouté. La Russie a promis à Damas une aide militaire supplémentaire pour contrecarrer l’offensive des rebelles, ont déclaré deux sources militaires, ajoutant que de nouveaux équipements commenceraient à arriver dans les prochaines 72 heures.
L’armée syrienne a reçu l’ordre de se retirer en toute sécurité des zones de la ville dans lesquelles les rebelles ont pénétré, ont indiqué les sources. Moustafa Abdoul Djaber, commandant du groupe insurgé Djaïsh al Izza, a déclaré que l’avancée rapide des rebelles avait été facilitée par le manque d’effectifs soutenus par l’Iran dans la province d’Alep.
La télévision d’Etat syrienne a nié vendredi que les rebelles aient atteint Alep et a indiqué que la Russie fournissait un soutien aérien à l’armée. L’armée syrienne a déclaré qu’elle ripostait à l’attaque et qu’elle avait infligé de lourdes pertes aux insurgés dans les environs d’Alep et d’Idlib.
Nous sommes profondément alarmés par la situation qui se déroule dans le nord-ouest de la Syrie, a dit le Coordonnateur régional adjoint des secours humanitaires pour la crise en Syrie, David Carden.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré vendredi que Moscou considérait l’attaque lancée par les rebelles comme une violation de la souveraineté de la Syrie.
Nous sommes favorables à ce que les autorités syriennes remettent de l’ordre dans la région et rétablissent l’ordre constitutionnel dès que possible, a-t-il dit.
Les attaques incessantes de ces trois derniers jours ont coûté la vie à au moins 27 civils, dont des enfants âgés de 8 ans.L’agence de presse officielle syrienne Sana a indiqué que quatre civils, dont deux étudiants, avaient été tués vendredi à Alep par des obus tirés par des rebelles sur des dortoirs.