L’Atlético Madrid s’est imposé sur Liverpool (1-0) en le champion d’Europe
L’Atlético Madrid n’est pas brillant, peut-être, mais il a un don. Sans génie, mais avec rigueur et solidité, ses grandes forces, il a su contrarier le champion d’Europe qui, de semaine en semaine, n’en finit plus d’impressionner le continent. Et il s’est imposé (1-0). Le cavalier seul de Liverpool dans son championnat domestique (76 points sur 78 possibles), son parcours presque parfait en Ligue des champions (1 seule défaite à Naples) jusque-là auraient pu effrayer le club madrilène, pénible quatrième de la Liga avec seulement deux victoires en 2020.
Chez lui, et un peu chez son adversaire aussi puisque les Anglais ont été sacrés rois d’Europe le 1 er juin dernier sur cette même pelouse du Wanda Metropolitano, le club espagnol a suivi à la lettre la recette qui a fait son succès et lui a permis, notamment, d’atteindre deux fois la finale de cette compétition (2014 et 2016) : défendre, quitte à plier, sans jamais rompre, et jouer le contre. La méthode s’est révélée d’autant plus efficace que les Espagnols ont marqué très tôt. Premier corner et Saul Niguez, oublié au second poteau, place une frappe croisée gagnante du pied droit. On joue la quatrième minute, l’Atlético mène 1-0 et le match est plié.
Salah et Mané, les deux fantastiques n’y peuvent rien. Klopp, le fameux manager, est impuissant. Pour une fois, il ne trouve pas la faille. Le coffre-fort ne s’ouvre pas. Simeone, le coach argentin des Madrilènes, remporte sa partie d’échecs. Le football étriqué de l’Atlético est un football gagnant. Les Reds devront s’en remettre à la magie de leur stade d’Anfield, à leur public de feu, et à leur foi en leur bonne étoile le 11 mars prochain lors du match retour pour espérer voir les quarts de finale. C’est faisable mais ce n’est pas fait. Loin de là. Il faudra percer ce mur rayé de rouge et blanc. Et l’histoire ne penche pas forcément en leur faveur. Le dernier affrontement entre les deux équipes, qui remonte à 2010, en demi-finale de Ligue Europa, s’était soldé par un nul sur la double confrontation et une qualification de l’Atlético en prolongation.