Lavrov: Rapprochement de défense, sous forme de traité, entre la Russie et l’Iran
Un traité que la Russie et l’Iran envisagent de signer prochainement inclura une coopération plus étroite en matière de défense, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Présent à un forum sur la sécurité à Minsk, au Belarus, Sergueï Lavrov a confirmé un rapprochement dans le domaine de la défense, sous la forme d’un traité, entre les deux alliés.
Le traité sur un partenariat stratégique global entre la Russie et l’Iran, qui est en cours d’élaboration, deviendra un facteur sérieux dans le renforcement des relations russo-iraniennes, a déclaré M. Lavrov à la télévision d’État.
Il a indiqué que l’accord était en cours de préparation pour une signature dans un avenir proche. La Russie a déclaré qu’elle attendait la visite du président iranien Massoud Pezeshkian à Moscou avant la fin de l’année.
Cela confirmera la volonté des deux parties de renforcer leur coopération dans le domaine de la défense et d’interagir dans l’intérêt de la paix et de la sécurité aux niveaux régional et mondial, a déclaré M. Lavrov. Il n’a pas précisé quelle forme prendraient les liens en matière de défense.
Il y a quelques semaines, les États-Unis avaient accusé l’Iran de fournir des armes à la Russie pour sa guerre en Ukraine. Un conflit dans lequel serait également impliqué la Corée du Nord, selon Washington. Le président du Belarus, allié de Moscou, réfute ces accusations et appelle à des négociations.
Le chef de la diplomatie hongroise, également présent à ce forum, s’est montré très critique envers la politique étrangère de l’Union européenne et plaidé, comme Viktor Orban, pour maintenir le dialogue avec la Russie et le Belarus.
Les liens militaires entre les deux pays sont une source de profonde préoccupation pour l’Occident alors que la Russie mène une guerre en Ukraine, tandis qu’au Moyen-Orient, l’Iran soutient un certain nombre de groupes terroristes régionaux et a attaqué à deux reprises Israël avec des missiles, auxquels Israël a répondu par des frappes aériennes.