Le Caire mène des contacts intensifs avec les parties libyennes pour stopper toute escalade militaire
Des sources politiques bien informées ont déclaré mardi que Le Caire menait des contacts intensifs avec les parties libyennes pour arrêter toute escalade militaire dans les prochaines heures, arrêter l’utilisation des armes et empêcher le déclenchement de la guerre à Tripoli.
Les sources ont également indiqué que le Premier ministre libyen désigné, Fathi Bachagha, avait promis au Caire de faire preuve de retenue et de ne pas aggraver les événements.
L’Egypte suit avec inquiétude les développements à Tripoli, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ahmad Hafez.
Dans un communiqué de presse, le porte-parole a confirmé l’importance de maintenir le calme en Libye et de préserver les vies et les propriétés.
Il a exhorté toutes les parties libyennes à faire preuve de retenue et ne pas prendre des mesures de nature à provoquer la violence, soulignant que le dialogue est inévitable pour la tenue des élections présidentielles et législatives en Libye sans aucun délai.
Les sources ont indiqué que la Chambre des représentants libyenne et le Conseil d’État ont exigé que les pratiques du gouvernement d’Abdel Hamid Dbeibah soient contrôlées, indiquant que les parties libyennes en Égypte avaient des réserves quant à l’incursion de Dbeibah dans les institutions de l’État.
Cela s’est produit après que Bachagha et des membres de son gouvernement aient été contraints de quitter la capitale, Tripoli, quelques heures après son entrée, à la suite du déclenchement d’affrontements armés entre des milices qui lui étaient fidèles et d’autres fidèles au gouvernement d’Abdel Hamid Dbeibah.
Le calme est revenu à Tripoli, suite au déclenchement d’affrontements armés entre des milices soutenant le gouvernement sortant dirigé par Abdel Hamid Dbeibah, et d’autres soutenant le Premier ministre désigné de la Chambre des représentants, Fathi Bachagha, quelques heures après l’arrivée de ce dernier dans la ville pour commencer l’œuvre de son gouvernement, qui a causé des pertes humaines et matérielles et la perturbation des institutions, de l’éducation et des services.
par: Arab Observer