Le cessez-le-feu annoncé par la Russie entre en vigueur unilatéralement

Le cessez-le-feu unilatéral annoncé par la Russie sur instructions du président Vladimir Poutine est entré en vigueur sur le front à partir de 12 heures vendredi, heure de Moscou, tandis que les forces ukrainiennes ont continué de bombarder des zones résidentielles du Donbass, selon un communiqué publié par le ministère russe de la Défense.
L’armée russe a assuré vendredi respecter le cessez-le-feu unilatéral de deux jours décrété par Moscou en Ukraine pour le Noël orthodoxe, mais a accusé Kiev de poursuivre les bombardements.
« Malgré le respect du régime de cessez-le-feu par les troupes russes (…) le régime de Kiev a continué à bombarder les villes et les positions russes », a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.
Des duels d’artillerie se poursuivaient vendredi à Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine, et des bombardements ailleurs, malgré l’annonce par Moscou d’un cessez-le-feu unilatéral de 36 heures, dénoncé comme une manoeuvre par Kiev et ses alliés.
Le président russeVladimir Poutine a ordonné à son ministre de la Défense de respecter une trêve de 36 heures en Ukraine le temps des célébrations du Noël orthodoxe, a annoncé jeudi le Kremlin.
Les armes se tairont du vendredi 6 janvier à midi au samedi7 janvier à minuit, a précisé la présidence russe, en demandantaux Ukrainiens de faire de même. Le patriarche Cyrille de Moscou, chef de l’église orthodoxerusse et soutien affiché de la guerre en Ukraine, avait appeléplus tôt dans la journée au respect d’une trêve de Noël, uneproposition jugée « cynique » par Kyiv.
Dans son décret, Vladimir Poutine dit répondre à la demande du patriarche et ordonne à ses troupes de cesser le feu »le long de toute la ligne de front ».
« Compte-tenu du fait qu’un grand nombre de personnes de religion orthodoxe vivent dans les zones d’hostilité, nous appelons les Ukrainiens à déclarer un cessez-le-feu pour leur permettre d’assister à la liturgie de Noël », dit le décret du Kremlin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page