Le Comité de la voie constitutionnelle libyenne conclut ses réunions au Caire

Le Comité de la voie constitutionnelle libyenne a conclu vendredi ses réunions dans la capitale égyptienne, Le Caire, en s’accordant sur environ 70 % (environ 137 articles) des articles du document constitutionnel sur la base desquels les prochaines élections se tiendront.

La conseillère spéciale du secrétaire général des Nations unies sur la Libye, Stephanie Williams, a annoncé vendredi que la commission mixte de la Chambre des représentants libyenne et de l’Etat était parvenue à un consensus préliminaire sur 137 articles de la règle constitutionnelle, sur 195 , en plus des chapitres sur les autorités législatives et judiciaires.

À l’issue des travaux de la commission mixte entre la Chambre des représentants et le Conseil suprême d’État au Caire, Williams a ajouté qu’il était nécessaire de mettre fin à la longue période de transition dont la Libye a été témoin « dans un cadre constitutionnel ferme ».

Dans sa déclaration, elle a souligné les progrès des récents pourparlers, qui doivent être achevés lors de la prochaine session du 11 juin.

La capitale égyptienne, Le Caire, a été témoin du deuxième cycle de consultations libyennes-libyennes pour les travaux du Comité de suivi constitutionnel composé de la Chambre des représentants et de l’État, sous les auspices de la mission des Nations Unies. Les consultations se sont terminées vendredi.

Le 18 avril, le Comité mixte libyen avait conclu ses réunions qui se sont déroulées pendant 6 jours au Caire, tandis que le deuxième cycle a débuté dimanche.

Les réunions du Caire font partie d’une initiative des Nations unies visant à obtenir un consensus libyen sur une base constitutionnelle ouvrant la voie à la tenue d’élections « dès que possible ».

De son côté, le Premier ministre désigné issu de la Chambre des représentants, Fathi Bashagha, s’est félicité du rapprochement entre la Chambre des représentants et l’État concernant le droit constitutionnel.

Il a déclaré sur Twitter, « Ce rapprochement assurera la passation du pouvoir selon des élections dans lesquelles la volonté du peuple libyen s’incarne », soulignant son soutien à tout consensus qui se produirait entre les autorités législatives compétentes.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page