Le footballeur israélien, Sagiv Jehezkel a été arrêté en Turquie pour incitation à la haine
Sagiv Jehezkel, joueur du club d’Antalya, dans le sud de la Turquie, a été exclu de son équipe après avoir arboré devant les caméras un bandage au poignet sur lequel était écrit « 100 jours, 07/10 » avec une étoile de David, faisant référence au centième jour de conflit entre le Hamas et Israël.
Sagiv Jehezkel est un joueur de football israélien qui évolue dans le club turc Antalyaspor. Hier soir (dimanche), il a marqué un but qui a permis à son équipe d’égaliser face à son adversaire.
Pour célébrer ce but, le joueur israélien a montré aux caméras un bandage sur sa main sur lequel était écrit: ”100 days 7/10”.
Ce geste de solidarité envers son peuple et les otages détenus à Gaza lui a valu d’être arrêté pour ”incitation à la haine et hostilité” quelques heures plus tard.
Jehezkel se trouve toujours en prison à l’heure qu’il est et il doit être présenté devant un juge ce matin (lundi).
Le footballeur a expliqué aux directeurs de son club: ”J’ai juste décidé de faire un geste humanitaire envers les otages israéliens à Gaza.
C’était important pour moi de marquer les 100 jours de leur captivité. Je n’avais pas du tout l’intention de provoquer et d’émettre un avis sur le sujet. Je connais la sensibilité en Turquie, c’était juste un geste, rien de plus”.
Il a ajouté: ”Pendant toute cette période en Turquie, je n’ai pas exprimé mon point de vue. Lorsque les dirigeants du club ont annoncé qu’il y aurait une cérémonie pour les morts à Gaza avant le match à Gazientep, ils m’ont permis de ne pas participer, je suis resté à Antalya et cela n’a posé aucun problème. J’ai juste montré un coeur et j’ai écrit 100. Ce n’était pas pour inciter à la haine, au contraire. Juste de l’empathie envers les otages qui se trouvent là-bas depuis tellement de jours. Pendant toute cette période, je me suis efforcé de rester concentré sur le football”.
La Fédération israélienne de football a immédiatement envoyé un avion privé pour rapatrier le footballeur mais il était déjà trop tard. Le ministre turc de la Justice avait ordonné l’ouverture d’une enquête et Yehezkel a été arrêté.
Le président de la fédération israélienne de football s’est tourné vers l’UEFA et la FIFA ainsi que vers la fédération turque de football. Cette dernière a publié un message dans lequel elle condamne fermement l’attitude du footballeur israélien, estimant que sa suspension était justifiée.
Les supporters de l’équipe d’Antalyaspor ont insulté Yehezkel, le traitant de ”chien sioniste”.
Le ministère des Affaires étrangères agit par tous les moyens possibles pour sortir Yehezkel de prison et le ramener en Israël.
En Israël, la famille mais aussi les autorités ne cachent pas leur inquiétude dans cette affaire d’autant plus que d’autres joueurs israéliens jouent dans le championnat turc et se trouvent en ce moment en Turquie.