Le FSB déjoue des tentatives ukrainiennes d’assassinats de responsables russes
Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé avoir réussi à déjouer une série de tentatives d’assassinat planifiées par les services spéciaux ukrainiens contre des militaires russes de haut rang participant à l’opération spéciale et des membres de leurs familles, a rapporté l’agence de presse russe RIA-NOVOSTI.
Grâce aux mesures prises, quatre citoyens russes impliqués dans la préparation de ces attentats ont été arrêtés, a indiqué le même média, citant un communiqué de FSB.
Le FSB a précisé que ces suspects avaient été recrutés par les services ukrainiens.
Selon RIA-NOVOSTI, un engin explosif déguisé en batterie externe était censé être utilisé pour assassiner un militaire de haut rang. Pour mener cet attentat terroriste, un agent des services spéciaux ukrainiens, citoyen russe résidant de façon permanente en Ukraine depuis 2020, est arrivé à Moscou en novembre. Il est arrivé en transit par la Moldavie sous prétexte d’être expulsé, a révélé le communiqué de FSB.
Et d’ajouter : Il a dû sortir une bombe déguisée d’une cachette et la placer sous la voiture officielle d’un des dirigeants du ministère de la Défense, dont le conducteur était son beau-père. Les services spéciaux ukrainiens avaient l’intention de procéder à l’explosion à distance, souligne RIA-NOVOSTI.
Après cela, l’agent s’est vu promettre de se rendre en Ukraine et, de là, dans l’un des pays de l’Union européenne, a indiqué le communiqué de FSB.
La préparation de l’attaque terroriste a également été coordonnée par l’épouse de l’agent, qui vit à Mirgorod, dans la région de Poltava, est-il ajouté.
Le deuxième officier supérieur devait être assassiné par une bombe déguisée en dossier contenant des documents, que deux des détenus étaient censés lui remettre. Ils ont trouvé l’engin explosif dans une cache de la région de Moscou en utilisant les coordonnées fournies par le citoyen ukrainien Vitaly Ragozha, qui travaille pour les services spéciaux ukrainiens et vit en Pologne, a noté le FSB.
En outre, les agents ont identifié un résident de Moscou, également recruté par les services spéciaux ukrainiens, qui effectuait des reconnaissances sur le lieu de résidence et de travail des militaires.
Il a envoyé les photos et vidéos reçues à ses conservateurs pour une préparation ultérieure des attaques terroristes, a fait savoir le FSB.
Les détenus ont été retrouvés avec des engins explosifs artisanaux et du matériel de communication. Les composants de la bombe ont été livrés à la Russie sous forme d’appareils électroménagers, d’outils et de pièces automobiles, a précisé le FSB.
Les enquêteurs du FSB ont ouvert des poursuites pénales contre les détenus pour trafic illégal d’explosifs et d’engins explosifs, préparation d’attentats terroristes et trahison. Ils risquent la prison à vie, selon RIA-NOVOSTI.