Le Kremlin qualifie d’intéressants les documents confidentiels
Le Kremlin qualifie d' »intéressants » les documents confidentiels qui ont fait l’objet d’une fuite.
La fuite, révélée la semaine dernière par le New York Times, concerne des évaluations et des rapports d’agences de renseignement américaines liées à la guerre en Ukraine, ainsi que d’alliés des États-Unis.
Les fuites de documents confidentiels américains sur la guerre en Ukraine, entre autres, suscitent l’intérêt du Kremlin à Moscou. « Les fuites sont assez intéressantes, tout le monde les étudie, les analyse et en discute largement », a ainsi déclaré le porte-parole Dmitri Peskov.
Vendredi, à la suite des premières fuites, Dmitri Peskov avait déclaré que ces documents montreraient à quel point les États-Unis et les pays de l’OTAN sont impliqués dans la guerre en Ukraine.
Dmitri Peskov a également répondu aux informations selon lesquelles M. Zelensky aurait été espionné par les Américains. « On ne peut pas exclure cette possibilité », a-t-il déclaré. Le porte-parole a indiqué que de tels scandales s’étaient déjà produits par le passé. En 2013, la chancelière allemande de l’époque, Angela Merkel, s’était indignée de la mise sur écoute de son téléphone portable par les services de renseignement américains.
Selon la chaîne américaine CNN, les dirigeants ukrainiens sont contrariés par la publication de ces documents. Le pays a ainsi déjà modifié certains de ses plans militaires, selon CNN, à la demande de l’entourage du président ukrainien Volodimir Zelensky.
A noter que l’un de ces documents montrerait également que les États-Unis auraient espionné Zelensky. Cela ne constitue pas vraiment une surprise, mais les Ukrainiens sont frustrés par cette fuite.
par: Arab Observer