Le Kremlin rejette les conditions de Biden pour des discussions avec l’Ukraine

La Russie rejette les conditions évoquées par le président américain, Joe Biden qui « a dit de facto que des négociations seraient possibles uniquement après que Vladimir Poutine sera parti d’Ukraine », ce que Moscou rejette « bien évidemment », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Tout en rejetant les conditions de M. Biden, M. Poutine « est et reste ouvert à des contacts, à des négociations, ce qui est très important », a affirmé le porte-parole du Kremlin.

Mais les Etats-Unis ne reconnaissent pas l’annexion de quatre territoires ukrainiens revendiquée par Moscou en septembre, ce qui « complique de manière significative la recherche d’un terrain d’entente pour une possible discussion », a ajouté M. Peskov.

Le président américain « a dit de facto que des négociations seraient possibles uniquement après que Poutine sera parti d’Ukraine », ce que Moscou rejette « bien évidemment », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « L’opération militaire continue », a-t-il insisté.

Le président américain s’est dit prêt à discuter avec Vladimir Poutine si le dirigeant russe dernier « cherche un moyen de mettre fin à la guerre » en Ukraine. Joe Biden a néanmoins précisé que de telles discussions n’auraient lieu que si le Kremlin retirait ses troupes d’Ukraine.

« Si tel était le cas, alors en consultation avec mes amis français et l’Otan, je serais heureux de m’asseoir avec Poutine pour voir ce qu’il a en tête. Il ne l’a pas encore fait », a-t-il ajouté, lors d’une conférence de presse commune avec le président français Emmanuel Macron.

De son côté, le chancelier allemand Olaf Scholz a demandé vendredi au président russe Vladimir Poutine le retrait de ses troupes d’Ukraine pour parvenir à une « solution diplomatique ». Lors d’un entretien téléphonique d’une heure entre les deux dirigeants, Olaf Scholz « a insisté auprès du président russe pour qu’une solution diplomatique soit trouvée le plus rapidement possible, ce qui implique le retrait des troupes russes », a indiqué dans un communiqué le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page