Le Kremlin révèle les détails du conversation téléphonique entre Poutine et Trump

Le président russe Vladimir Poutine a dit mercredi, au cours d’une conversation téléphonique avec son homologue américain Donald Trump, vouloir trouver une solution de long terme au conflit ukrainien via des pourparlers de paix, a annoncé le Kremlin.
Le président Poutine a mentionné la nécessité de s’attaquer aux causes profondes du conflit et a convenu avec Trump qu’une solution de long terme pouvait être trouvée par le biais de pourparlers de paix, a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Selon lui, les deux chefs d’État ont convenu pendant cet entretien d’une heure et demie que le temps était venu pour tous les pays de travailler ensemble.
Poutine et Trump ont également convenu de poursuivre les contacts personnels, y compris en organisant des réunions en tête-à-tête, a-t-il affirmé.
Le président russe a invité Donald Trump à se rendre à Moscou et s’est dit prêt à recevoir des responsables américains en Russie, y compris dans le cadre des efforts en vue de parvenir à la paix avec l’Ukraine, a ajouté M. Peskov.
Au-delà de l’Ukraine, la conversation a aussi porté sur la situation au Proche-Orient, sur le dossier du nucléaire iranien et sur les relations russo-américaines dans le domaine économique, a encore dit le porte-parole du Kremlin.
Enfin, les deux dirigeants ont évoqué les questions liées à l’échange de citoyens entre la Russie et les Etats-Unis.
Moscou a libéré cette semaine Marc Fogel, un Américain emprisonné depuis 2021 en Russie pour avoir importé du cannabis à usage, selon lui, médical.
Les Etats-Unis ont accepté en échange la libération du Russe Alexandre Vinnik, un expert en informatique accusé de multiples crimes liés à la plate-forme d’échange de cryptomonnaies BTC-e, a déclaré un responsable américain, sous couvert d’anonymat.