Le Likoud accuse le chef du Shin Bet de transformer l’agence en milice

Le parti de droite Likoud, dirigé par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, a accusé le chef du Shin Bet, Ronen Bar, d’avoir transformé l’agence de sécurité en une milice privée pour l’État profond qui mine l’état de droit et les fondements de la démocratie.
Cette accusation sur les réseaux sociaux du parti d’extrême droite est survenue après l’arrestation d’un réserviste de l’agence, suspecté d’avoir divulgué des informations classifiées.
Le message, également partagé par Netanyahu, accuse Bar de collaborer pleinement avec l’ancienne procureure générale Gali Baharav-Miara pour transformer une partie du Shin Bet en une milice privée de l’État profond.
L’agence arrête et interroge des journalistes, fait du chantage à des policiers et lance des enquêtes politiques sans fondement contre des ministres et des membres de la Knesset, tout cela pour empêcher le renvoi de Bar, indique la déclaration.
Le parti a appelé à la fin immédiate de l’enquête lancée sur la fuite présumée d’informations classifiées.
Selon les détails rendus publics, le Département des enquêtes sur la police (Machash) a récemment ouvert une enquête contre ce réserviste, soupçonné d’avoir transmis des documents internes au ministre Shikli et aux journalistes Amit Segal et Shirit Avitan-Cohen.
Ces documents révéleraient notamment que le Shin Bet aurait mené une investigation sur une possible infiltration kahaniste au sein de la police israélienne.
Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a qualifié l’affaire de véritable coup d’État, tandis que le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a évoqué des criminels qui franchissent toutes les limites.
Les avocats du suspect, qui aurait servi des décennies durant au Shin Bet, affirment que leur client a transmis des informations d’importance publique capitale, en veillant à ne pas divulguer d’informations sécuritaires.
Déjà critiqué pour sa gestion des conséquences des attaques du Hamas du 7 octobre 2023, Netanyahu avait renvoyé Bar, mais la Cour suprême a suspendu cette décision.