Le PAM annonce avoir épuisé ses stocks alimentaires à Gaza

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé vendredi avoir épuisé tous ses stocks alimentaires destinés aux familles de Gaza, alors que les postes-frontières restent fermés depuis le 2 mars, où Israël bloque l’entrée de toute aide humanitaire et poursuit ses bombardements, qui ont fait au moins 78 morts en 24 heures, selon le ministère de la Santé à Gaza.
Aujourd’hui, le PAM a livré ses derniers stocks de nourriture aux cuisines solidaires dans la bande de Gaza, a indiqué l’agence dans un communiqué.
Elle a précisé que ces cuisines, véritable bouée de sauvetage fournissant seulement 25 % des besoins alimentaires quotidiens à la moitié de la population, devraient être totalement à court de vivres dans les prochains jours.
L’agence onusienne a ajouté que les 25 boulangeries qu’elle soutenait ont cessé leurs activités le 31 mars, faute de farine de blé et de combustible pour la cuisson. Les colis alimentaires distribués aux familles se sont également épuisés cette même semaine. Le PAM a alerté sur une grave pénurie d’eau potable et de carburant pour cuisiner – obligeant les habitants à chercher des objets à brûler pour préparer leurs repas.
Gaza subit actuellement la plus longue fermeture de ses principaux points de passage de l’histoire, aucune aide humanitaire ni marchandise commerciale n’étant entrée depuis plus de sept semaines. Le PAM a signalé une flambée des prix alimentaires pouvant atteindre 1 400 % par rapport à la période de trêve, tandis que les produits essentiels sont en pénurie critique, soulevant de graves inquiétudes nutritionnelles pour les groupes vulnérables, notamment les jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les personnes âgées.
Plus de 116 000 tonnes d’aide alimentaire, suffisantes pour nourrir un million de personnes pendant quatre mois, sont prêtes à être acheminées dès la réouverture des frontières, a précisé l’agence.
La situation à l’intérieur de la bande de Gaza a une nouvelle fois atteint un point de rupture : la population n’a plus aucun moyen de faire face, a averti le PAM.
L’agence a également appelé toutes les parties à donner la priorité aux besoins des civils, permettre l’entrée immédiate de l’aide à Gaza et respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire.