Le président égyptien annule l’état d’urgence en Egypte
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé ne pas renouveler plus longtemps l’état d’urgence en vigueur. Il avait été instauré il y a plus de quatre ans, après plusieurs attentats meurtriers contre des églises coptes.
Je suis heureux que nous partagions ensemble ce moment que nous avons toujours recherché par la lutte et le travail acharné, car l’Egypte est devenue, grâce à son grand peuple et ses hommes loyaux, une oasis de sécurité et de stabilité dans la région, a déclaré le président égyptien sur sa page officielle Facebook, C’est pourquoi j’ai décidé d’annuler le renouvellement de l’état d’urgence dans tout le pays, a-t-il ajouté.
Al-Sissi a souligné que le peuple égyptien est le véritable décideur de cette décision au cours des dernières années, avec sa participation sincère à tous les efforts de développement et de construction.
Il a ajouté: « Quand j’annonce cette décision, je me souviens avec tout honneur et appréciation de nos martyrs héroïques, grâce à qui nous jouissons de la sécurité et de la stabilité, et ensemble nous progressons régulièrement vers la construction de la nouvelle république avec l’aide et le soutien de Dieu. »
Il avait été mis en place sur l’ensemble du territoire égyptien en avril 2017, à la suite d’attentats sanglants revendiqués par le groupe terroriste Etat islamique (EI) contre des églises coptes dans les villes de Tanta et d’Alexandrie (nord). Et il avait été ensuite renouvelé sans discontinuer.
Il existait déjà depuis 2014 dans la péninsule du Sinaï (est), en proie depuis des années à une insurrection islamiste armée menée par une branche locale de l’EI. Dans cette région, un couvre-feu est également en vigueur.
L’armée et la police égyptienne mènent depuis février 2018 au Sinaï une vaste opération « antiterroriste », mais aussi dans certaines parties du désert occidental, entre la vallée du Nil et la frontière avec la Libye.
par: Arab Observer