Le président russe accuse l’Otan de participer au conflit en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a accusé l’Otan de participer au conflit en Ukraine en fournissant des armes aux forces de Kiev, dans une interview diffusée dimanche.
Dans une interview diffusée par une chaîne russe, le chef du Kremlin a accusé l’Occident et les États-Unis de vouloir détruire la Russie.
«Ils envoient des dizaines de milliards de dollars d’armes à l’Ukraine. Ceci est vraiment de la participation», a-t-il dit dans un entretien avec la chaîne Rossiya-1. «Cela signifie qu’ils prennent part, quoiqu’indirectement, aux crimes du régime de Kiev», a estimé le président russe. Les pays occidentaux, a-t-il encore affirmé, n’ont «qu’un seul but : détruire l’ancienne Union soviétique et sa partie principale, la fédération de Russie».
«Ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils nous accepteront peut-être dans la soi-disant famille des peuples civilisés, mais seulement séparément, chaque partie séparément», a-t-il ajouté, parlant en marge d’un concert patriotique jeudi dernier, à la veille du premier anniversaire de l’offensive russe en Ukraine. Dans cette interview, le président russe a également réitéré son appel à la création d’un monde multipolaire.
«Contre quoi sommes-nous? Contre le fait que ce nouveau monde qui surgit se construit uniquement dans l’intérêt d’un seul pays, les États-Unis. Maintenant que leurs tentatives de reconfigurer le monde à leur image après la chute de l’Union soviétique ont mené à cette situation, nous sommes bien obligés de réagir», a-t-il dit.
Le vice-ambassadeur de la Russie auprès de l’Onu, Dmitri Polianski, a accusé dimanche l’Occident d’avoir employé des méthodes de « cowboy » et d’avoir « fait pression » sur certains pays durant l’Assemblée générale des Nations unies qui s’est tenue la semaine dernière, et lors de laquelle une résolution demandant le retrait des troupes russes d’Ukraine a été adoptée.
La résolution a été adoptée jeudi avec 141 voix pour, tandis que six pays ont soutenu la Russie en votant non (Biélorussie, Corée du Nord, Érythrée, Mali, Nicaragua et Syrie).
« Pour arriver à ce résultat, des méthodes de ‘cowboy’ ont été utilisées », a déclaré Dmitri Polianski sur Telegram.
Il a ajouté que des représentant de pays « en voie de développement » s’étaient plaints auprès de la mission russe de pressions qu’ils auraient subi de la part de leurs homologues occidentaux, alliés de l’Ukraine.
« Selon nos estimations, près de 30 (pays ont subi des pressions) », a dit Dmitri Polianski.
par: Arab Observer