Poutine menace l’Ukraine des réponse sévères à toute attaque terroriste
Le président russe, Vladimir Poutine assure qu’en cas de nouvel incident, « les réponses de la Russie seront sévères et leur ampleur correspondra au niveau des menaces posées »
Quelques heures après les nombreux bombardements qui ont touché de nombreuses régions du territoire ukrainien, le président russe a confirmé que son pays avait lancé une campagne « massive » de bombardements en réplique à l’attaque « terroriste » ukrainienne qui a détruit une partie du pont de Crimée.
« Si les tentatives d’attentats terroristes sur notre territoire se poursuivent, les réponses de la Russie seront sévères et leur ampleur correspondra au niveau des menaces posées », a déclaré Vladimir Poutine en ouverture d’une réunion télévisée du Conseil de sécurité russe. « Personne ne doit avoir le moindre doute », a-t-il averti.
« Sur proposition du ministère de la Défense et en conformité avec le plan de l’état-major, des frappes massives avec des armes de haute précision de longue portée ont été menées contre l’infrastructure énergétique, militaire et de communication de l’Ukraine », a dit Vladimlir Poutine lors d’une réunion de son Conseil de sécurité retransmise à la télévision.
Dans la foulée, la Défense russe a assuré que les frappes de ce lundi matin « ont atteint leur objectif. »
Dans la suite de son intervention, l’homme fort du Kremlin apropos des répliques « sévères » en cas de nouvelles attaques ukrainiennes contre la Russie.
Ce lundi toujours, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entrenu par téléphone avec Olaf Scholz et Emmanuel Macron qui a fait part de son « extrême inquiétude » après les frappes russes. Dans le même temps, le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a annoncé que son armée ferait désormais front commun avec celle de Russie.
La Russie a intensifié, lundi, ses bombardements contre les grandes villes ukrainiennes, 229 jours après avoir lancé sa guerre d’invasion. Le président russe Vladimir Poutine a laissé entendre que ces frappes étaient des représailles à une « attaque terroriste » contre le pont de Crimée, qu’il attribue aux services de renseignements ukrainiens.
En une journée, plus de 80 missiles ont été tirés, en pleines heures de pointe, contre des infrastructures et des habitations. Kiev, Lviv, Kherson, Kharkiv, Dnipro, Mykolaïv, Zaporijia figuraient parmi les cibles. Selon la police ukrainienne, au moins 11 personnes sont mortes et 64 ont été blessées. Environ 40 missiles auraient été interceptés.
Les Occidentaux ont condamné ces nouveaux bombardements. Le président des États-Unis Joe Biden y a vu une preuve de la « brutalité absolue » de son homologue russe Vladimir Poutine.
par: Arab Observer