L’Egypte et l’Arabie saoudite soulignent l’importance de la coopération pour lutter contre le terrorisme
L’Egypte et l’Arabie saoudite ont tous deux souligné l’importance d’accroître la coordination et la coopération entre les deux pays pour faire face aux défis de la région arabe, notamment la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a tenu une conférence de presse avec son homologue égyptien, Sameh Choukri, en marge de la réunion du Comité de suivi et de concertation politique entre l’Egypte et l’Arabie saoudite.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères a déclaré: «Nous sommes heureux de traduire cette relation stratégique privilégiée en un cadre institutionnel consultatif qui rassemble l’Égypte et les États du CCG.»
«Les buts que nous nous sommes assignés, de relever et surmonter les défis et préserver la sécurité arabe ne seront atteints qu’à travers la solidarité, la coopération, et des liens encore plus étroits entre nous».
Le prince Faisal a déclaré que le Royaume tenait à assurer la sécurité de la région du Golfe, et il a souligné l’importance d’une action conjointe entre les États du CCG et l’Égypte pour assurer la prospérité de leurs peuples.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères a également indiqué que l’Égypte jouait un rôle majeur aussi bien au niveau régional que mondial dans le soutien à la paix et à la sécurité.
Il a précisé que la réunion avait porté sur les développements régionaux et les relations profondément enracinées entre le Golfe et l’Égypte, en plus de trouver des solutions politiques qui protègent la paix et la sécurité régionales et internationales.
Choukri a déclaré que les réunions qui ont eu lieu avec la délégation saoudienne se sont concentrées sur la confirmation de la vision commune et du consensus sur les nombreux défis auxquels sont confrontés les deux pays frères et les problèmes urgents pesant sur la sécurité nationale arabe.
Nous avons également parlé des questions de lutte contre le terrorisme, des développements en Libye, en Syrie, au Soudan, au Liban, en Irak, au Yémen, du dossier nucléaire iranien et des pourparlers en cours à Vienne, a-t-il ajouté.
Sameh Choukri a ajouté: «Les buts que nous nous sommes assignés, de relever et surmonter les défis et préserver la sécurité arabe ne seront atteints qu’à travers la solidarité, la coopération, et des liens encore plus étroits entre nous, à la fois sur les plans politique et économique.»
par: Arab Observer