L’envoyé spécial de l’ONU en Libye, Abdoulaye Bathily démissionne
Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission d’Appui des Nations Unies en Libye, Abdoulaye Bathily a annoncé, mardi, avoir présenté sa démission au chef de l’ONU.
Le diplomate sénégalais a fait cette annonce lors d’un point de presse à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité sur la Libye.
Abdoulaye Bathily, le diplomate sénégalais, a formellement démissionné de son poste d’Envoyé spécial de l’ONU en Libye le 15 avril, comme rapporté par Jeune Afrique. Il est ainsi devenu le huitième à occuper cette fonction depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.
Il a jugé que les conditions nécessaires pour poursuivre sa mission en Libye n’étaient plus réunies.
Bathily, également historien sénégalais, a remis sa démission à António Guterres, secrétaire général des Nations unies, à New York. Il était le premier diplomate d’Afrique subsaharienne à assumer cette responsabilité délicate dans un pays ravagé par l’intervention controversée de l’OTAN contre le régime de Kadhafi.
Nommé en novembre 2022, Bathily, âgé de 77 ans, a jugé que les conditions nécessaires pour poursuivre sa mission en Libye n’étaient plus réunies. Son départ a été accepté à contrecœur par António Guterres.
Avant cela, il a occupé plusieurs postes, dont celui de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (2013-2014) et de Représentant spécial pour l’Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) au Gabon (2014-2016). En 2018, il a été nommé Conseiller spécial du Secrétaire général pour Madagascar et, en 2019, expert indépendant pour l’examen stratégique du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest.
Bathily a également occupé divers postes ministériels au sein du Gouvernement sénégalais et a une longue carrière universitaire, titulaire de doctorats de l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni, et de l’Université Cheikh Anta Diop, au Sénégal, où il a enseigné l’histoire pendant plus de 30 ans et a donné des conférences dans plusieurs universités à travers le monde.