Les dirigeants libyens discutent au Caire d’une nouvelle initiative égyptienne pour mettre fin à la division
La capitale égyptienne, Le Caire, accueille les dirigeants libyens actifs pour discuter de la crise dans le pays et faire pression pour une nouvelle initiative pour mettre fin à la division.
Des sources politiques bien informées ont révélé l’arrivée du président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Menfi au Caire, notant que le président du Parlement Aguila Saleh, le commandant de l’armée, le maréchal Khalifa Haftar, et le Premier ministre désigné Fathi Bashagha arriveront au Caire respectivement.
Les sources ont indiqué que l’Égypte travaille actuellement à l’élaboration d’une nouvelle initiative pour résoudre la crise.
Elle a déclaré que Le Caire avait obtenu des garanties d’acteurs en Libye de ne pas utiliser d’armes, notant que Le Caire cherchait à mettre fin aux différends pour s’assurer le soutien du gouvernement de Fathi Pashaga au cours de la période à venir.
Elle a souligné que le Caire cherche, à travers les réunions, à unifier le front intérieur et à unifier le rôle des institutions libyennes au cours de la période à venir.
Elle a déclaré que les réunions du Caire viseront également à réduire l’ingérence étrangère en Libye.
La Libye a connu un état de polarisation politique au cours de la période récente après que la Chambre des représentants a nommé un nouveau gouvernement dirigé par Bashagha, tandis que le gouvernement d’unité nationale dirigé par Abdel Hamid al-Dabaiba adhère à ne pas céder le pouvoir, sauf à un gouvernement élu par le prochain parlement.
Les efforts des Nations unies, pour réunir les dirigeants libyens à la table de réunion en Tunisie afin de convenir d’une base constitutionnelle pour la tenue des élections libyennes dès que possible, ont échoué, après que le parlement libyen n’a pas répondu à l’invitation de la conseillère du secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Stephanie Williams, à se joindre aux réunions de Tunis, qui se sont conclues depuis des jours.
par: Arab Observer