Les États baltes fournissent l’Ukraine en missiles antichars et antiaériens
Les trois États baltes, anciennement sous domination soviétique, ont déclaré dans un communiqué qu’ils allaient envoyer des missiles américains Javelin et Stinger à l’Ukraine, après y avoir été autorisés par Washington en début de semaine.
Les États baltes vont fournir du matériel militaire à l’Ukraine alors que la tension reste forte avec la Russie voisine. L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont annoncé vendredi qu’ils allaient envoyer des missiles antichars et antiaériens en Ukraine pour lui permettre de se défendre en cas d’agression russe.
À la lumière de l’augmentation de la pression militaire de la Russie en Ukraine et dans la région, les États baltes ont décidé de répondre aux besoins de l’Ukraine et de fournir une aide supplémentaire de défense, indique le communiqué.
Cette aide renforcera encore la capacité de l’Ukraine à défendre son territoire et sa population en cas d’agression russe », ajoute le communiqué.
L’Estonie fournira des missiles antichars Javelin, tandis que la Lettonie et la Lituanie fourniront des missiles antiaériens Stinger.
Le ministre estonien de la Défense, Kalle Laanet, a déclaré, quant à lui, qu’il était important de soutenir l’Ukraine de toutes les manières possibles.
Nous espérons sincèrement que l’Ukraine n’aura pas à utiliser ces armes, a déclaré le ministre lituanien de la Défense, Arvydas Anusauskas. Les États baltes exhortent la Russie à cesser son comportement agressif et irresponsable, a-t-il ajouté, indiquant que les armes seraient livrées dans un avenir proche.
par: Arab Observer