Les Etats-Unis frappent des positions de Houthis à l’aide de bombardiers B-2
Les Etats-Unis ont frappé cinq dépôts souterrains de munitions des Houthis au Yémen à l’aide de bombardiers stratégiques furtifs B-2, a annoncé mercredi soir le ministre de la Défense américain Lloyd Austin.
Il s’agit du premier emploi connu à ce jour de bombardiers B-2 par les forces américaines depuis le début de leurs frappes contre les Houthis, un groupement soutenu par l’Iran.
Les forces américaines ont ciblé plusieurs installations souterraines des Houthis abritant plusieurs types d’armes que les Houthis ont utilisé pour cibler des navires civils et militaires dans toute la région, a indiqué M. Austin dans un communiqué.
L’emploi de bombardiers furtifs à long rayon d’action B-2 Spirit de l’armée de l’air américaine prouve la capacité de frappe américaine à tout moment et en tout lieu, s’est félicité M. Austin, évoquant une démonstration sans pareille.
Après cette agression, Ali Al-Qahhoum, membre du bureau politique du mouvement de résistance Ansarullah, a déclaré que l’agression contre le Yémen est une tentative ratée de protéger Israël et de nous décourager de soutenir Gaza et le Liban.
Et de renchérir: Nous disons aux Américains et aux Britanniques que nos capacités augmentent, que la riposte est proche, le nombre des cibles sera plus large et qu’ils doivent supporter les coups.
Peu auparavant, le porte-parole des forces armées yéménites, le général de brigade Yehya Sarii, avait annoncé que les forces yéménites avaient mené deux opérations militaires.
Il a affirmé que la première opération a visé le navire pétrolier américain OLYMPIC SPIRIT avec 11 missiles balistiques et deux drones, et que le navire avait été directement et gravement touché dans la mer Rouge .
Quant à la deuxième opération, l’unité des missiles a lancé un missile ailé qui a directement atteint le navire ST. JOHN dans l’océan Indien.
Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, mènent depuis des mois des attaques contre Israël et les navires qui leur seraient liés, en affirmant agir en solidarité avec le mouvement islamiste palestinien Hamas, opposé à Israël dans la bande de Gaza depuis un an.
En réponse, les Etats-Unis et le Royaume-Uni procèdent régulièrement à des frappes contre des installations houthies, mais sans être parvenus à ce stade à anéantir la capacité opérationnelle du mouvement.