Les forces américaines frappent des zones contrôlées par les Houthis au Yémen
Les forces américaines ont frappé et détruit jeudi, une station de contrôle au sol (GCS) de véhicules aériens sans pilote (UAV) et 10 drones d’attaque à sens unique dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen, « en état de légitime défense ».
Le CENTCOM a déclaré avoir déterminé qu’ils représentaient une «menace imminente» pour les navires marchands et les navires de la marine américaine dans la région.
« Ces actions protégeront la liberté de navigation et rendront les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour les navires de la marine américaine et les navires marchands », a-t-il ajouté.
« Le 1er février, vers 1H30 (heure de Sanaa), les forces du commandement central américain ont mené des frappes contre une station de contrôle au sol de drones houthis soutenus par l’Iran et 10 drones unidirectionnels houthis », a écrit le commandement central américain (CENTCOM) sur X.
Le groupe Houthi du Yémen a ciblé des navires dans le sud de la mer Rouge, avertissant qu’il attaquerait tous les navires à destination d’Israël, ajoutant que les attaques visaient à soutenir les Palestiniens qui font face à « l’agression et au siège » d’Israël à Gaza.
La mer Rouge est l’une des routes maritimes les plus utilisées au monde pour les expéditions de pétrole et de carburant.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a récemment annoncé la création d’une mission multinationale – l’opération Prosperity Guardian – pour contrer les attaques des Houthis.