Les frappes aériennes israéliennes ciblent plusieurs sites militaires en Syrie

Au moins quatre membres du ministère syrien de la Défense ont été tués et douze autres blessés lors d’une vague de frappes aériennes israéliennes qui ont visé mercredi soir plusieurs sites militaires à travers la Syrie, dans l’une des escalades les plus importantes de ces derniers mois.
Israël a confirmé avoir frappé des bases militaires dans le centre de la Syrie et près de Damas, alors que le OSDH a fait état de raids israéliens visant deux aéroports.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), les avions de combat israéliens ont lancé environ 25 frappes aériennes, dont la majorité, 18 au total, ont touché l’aéroport militaire de Hama, dans la province éponyme (centre).
Les bombardements ont visé les avions, les pistes d’atterrissage et les tours de contrôle, rendant l’aéroport complètement inutilisable.
Trois autres frappes aériennes ont été menées sur la base aérienne T4 et ses environs dans l’est de Homs. Aucune victime n’a été signalée, mais l’évaluation des dégâts matériels est en cours.
A Damas, des frappes israéliennes ont visé mercredi 2 avril un centre de recherche militaire et des cibles près de la ville de Hama (centre), a indiqué l’agence de presse syrienne Sana, faisant quatre morts, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
Au sol, les forces israéliennes ont bombardé une zone de Tasil connue localement sous le nom de Parc national, et les environs de Tal al-Jumou entre Nawa et Tasil dans la province occidentale de Daraa. Des appareils de reconnaissance israéliens ont survolé la zone, bien qu’aucun bilan des victimes ou des dégâts ne soit disponible dans l’immédiat.
Des troupes israéliennes seraient également entrées dans la zone d’al-Jubailiyah près de Nawa dans l’ouest de Daraa, appuyées par des dizaines de véhicules militaires.
L’armée d’occupation israélienne a progressé avec plusieurs véhicules militaires dans la zone boisée près du barrage de Jabaliyeh, près de la ville de Nawa dans l’ouest de Deraa, avec unn appui aérien des avions de reconnaissance dans la région, a déclaré le gouvernorat de Deraa sur son compte Telegram.
La même source a ajouté que l’armée israélienne avait ciblé les hauteurs de Tall Jumu près de la ville de Nawa avec trois obus d’artillerie.
Selon l’OSDH, Israël a mené 43 attaques sur le territoire syrien depuis le début de l’année 2025, 37 attaques aériennes et six attaques terrestres, qui ont entraîné la destruction d’une cinquantaine de cibles, dont des dépôts d’armes, des quartiers généraux et des véhicules militaires.
Ces frappes ont tué au moins 24 personnes, dont neuf membres du ministère syrien de la Défense et des agences de sécurité et 13 civils.