L’Ethiopie commence à remplir le Barrage de la Renaissance

Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré mercredi que le Caire continue de suivre l’évolution de ce qui est soulevé dans les médias concernant le début du remplissage du barrage de la Renaissance et que le Caire a demandé au gouvernement éthiopien de fournir des éclaircissements urgents sur la validité de ce qui a été diffusé concernant le début du remplissage du barrage de la Renaissance.

L’Ethiopie a commencé à remplir son controversé Grand Barrage de la Renaissance Éthiopienne (GERD) sur le Nil bleu, bien qu’elle ne soit pas parvenue à un accord avec les deux autres pays riverains, l’Egypte et le Soudan, a rapporté le gouvernement éthiopien mercredi.

Dans une déclaration à la télévision d’État, le ministre éthiopien de l’eau, de l’irrigation et de l’énergie, Seleshi Bekele, a annoncé que l’exploitation des décharges avait commencé en juillet, comme promis par le gouvernement du Premier ministre Abiy Ahmed.

Cette annonce est intervenue après l’échec, cette semaine, du dernier cycle de dialogue entre l’Éthiopie, l’Égypte et le Soudan pour parvenir à un accord sur le barrage, auquel le Caire s’oppose fermement, dans un litige qui pose un risque pour la stabilité de la région.

Pour sa part, le ministère soudanais de l’Irrigation a exprimé mercredi son refus de prendre des mesures unilatérales dans le cas du barrage de la Renaissance, après que l’Ethiopie a déclaré qu’elle avait commencé la phase de remplissage malgré l’accord au point mort avec Khartoum et Le Caire.

Et elle a ajouté qu’un accord sur les points de désaccord persistants est possible s’il y a une volonté politique, ajoutant que le gouvernement suivra ces développements de manière à garantir les intérêts nationaux du Soudan.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page