L’opposition turque accuse Erdogan d’apaiser Washington au détriment des soldats turcs

L’opposition turque a accusé le président du régime, Recep Tayyip Erdogan, d’essayer d’apaiser les États-Unis au détriment des soldats turcs, et l’a appelé à retirer les forces militaires turques opérant en Afghanistan.

Le chef de l’opposition turque , Kemal Kilicdaroglu, chef du Parti républicain du peuple, a souligné la nécessité de retirer les soldats de son pays d’Afghanistan après les récents événements.

Cela est venu dans une série de tweets que Kilicdaroglu a publié, dimanche, sur son compte personnel sur le site de réseautage social Twitter.

Le chef de l’opposition a déclaré: Nous ne sacrifierons pas nos soldats alors que d’autres ont fui sans regarder en arrière, j’exhorte l’autorité à retirer immédiatement nos soldats et nos forces d’Afghanistan. Nos soldats ne servent que les intérêts de la nation.

De son côté, Faik Ozturk, porte-parole du même parti, a exigé que le président Recep Tayyip Erdogan ne mette pas les soldats turcs face au mouvement terroriste taliban, après que ce dernier a pris le contrôle de la capitale.

Dans un tweet sur son compte Twitter, Ozturk a déclaré : « Même le président afghan quitte son pays, ne mettez pas notre armée dans la confrontation avec les talibans ».

Il a ajouté: Vous essayez d’apaiser l’Amérique au détriment de nos soldats, et vous hébergez des millions de réfugiés en Turquie en échange des 5 milliards d’euros que vous recevez de l’Europe. Ne poignardez pas notre nation dans le dos, amenez nos soldats à nos frontières où ils appartiennent.

Plus tôt dimanche, le président afghan Ashraf Ghani, a quitté Kaboul, tandis que des militants talibans sont entrés dans la capitale et ont pris le contrôle du palais présidentiel.

Cela vient à la lumière de la concurrence féroce dans l’arène afghane entre de nombreuses puissances régionales et internationales qui cherchent à combler le vide laissé par le retrait complet des États-Unis et de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) d’ici septembre 2021, parallèle à la volonté du mouvement taliban de consolider son influence et d’étendre son contrôle sur les terres afghanes après une guerre de 20 ans.

La Turquie s’efforce de devenir une figure importante des arrangements politiques et sécuritaires qui sont en train d’être reformulés en Afghanistan au cours de la prochaine étape.

par: Arab Observer 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page