L’Otan: La guerre en Ukraine peut durer longtemps
La guerre peut durer longtemps, plusieurs mois, voire des années, c’est la raison pour laquelle nous devons également être préparés à un long parcours, à la fois en ce qui concerne le soutien à l’Ukraine, le maintien des sanctions et le renforcement de nos défenses », a déclaré Jens Stoltenberg avant le début d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan.
Le président russe Vladimir Poutine n’a pas renoncé à son objectif de « contrôler l’ensemble de l’Ukraine » et la guerre risque de durer « des mois, voire des années », a averti mercredi le secrétaire général de l’Otan.
Une réunion du G7 est prévue au siège de l’Alliance en marge de la réunion de l’Otan avec la présence du chef de la diplomatie japonaise Yoshimasa Hayashi. Le renforcement des sanctions imposées à la Russie sera le principal thème de la réunion.
« L’Ukraine a un besoin urgent de soutien militaire et c’est la raison pour laquelle il est si important que les Alliés de l’Otan acceptent de continuer à soutenir l’Ukraine avec de nombreux types différents d’équipements militaires, à la fois des équipements plus lourds et des systèmes d’armes légers. Et nous avons vu que ce soutien a un effet réel au quotidien », a-t-il insisté.
« Cette guerre doit prendre fin maintenant et le président Poutine peut y mettre fin en retirant ses troupes », a insisté Jens Stoltenberg.
« Quelle que soit la date de la fin de la guerre, elle aura des implications à long terme pour notre sécurité. Parce que nous avons vu la brutalité. Nous avons vu la volonté du président Poutine d’utiliser la force militaire pour atteindre ses objectifs. Et cela a changé la réalité de la sécurité en Europe pour de très nombreuses années », a averti Jens Stoltenberg.
« Nous avons demandé aux commandants militaires de proposer des options aux dirigeants politiques afin qu’ils puissent prendre des décisions afin de réinitialiser la capacité de défense et de dissuasion de l’Alliance », a-t-il précisé. Ces options seront discutées lors du sommet de l’Otan les 29 et 30 juin à Madrid.
par: Arab Observer