L’OTAN n’a pas l’intention de déployer des troupes en Ukraine

L’OTAN n’a pas l’intention de déployer des troupes en Ukraine et Kiev n’a fait aucune demande en ce sens, a déclaré ce jeudi le Secrétaire général de l’alliance atlantique.

« Et nous avons vu comment la Russie avance désormais sur la ligne de front et comment elle mobilise davantage de troupes, mais aussi comment elle est prête à sacrifier des hommes et du matériel pour des gains marginaux », a-t-il ajouté.

Jens Stoltenberg a déclaré, lors d’une conférence de presse à l’issue des réunions des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, à Bruxelles, que « la guerre brutale de la Russie contre l’Ukraine est entrée dans sa troisième année. Et, alors que l’Ukraine continue de lutter pour son indépendance, les alliés continuent de soutenir l’Ukraine. La situation dans le champ de bataille est difficile. C’est un argument pour augmenter, et non diminuer, notre soutien ».

Le Secrétaire général de l’alliance atlantique a affirmé que la situation difficile sur les champs de bataille ukrainiens nécessite que l’alliance renforce son soutien à l’Ukraine.

En réponse à une question sur les besoins et la demande de l’Ukraine en matière de systèmes de défense aérienne supplémentaires, incluant le système Patriot de fabrication américaine, il a noté que les alliés de l’OTAN comprennent l’urgence de la situation.

« Par conséquent, ils examineront leurs inventaires s’il existe des moyens de fournir davantage de systèmes, et plus particulièrement des Patriots », a déclaré Stoltenberg.

Répondant à une autre question sur l’éventuelle attaque russe contre l’Ukraine au printemps, il a souligné la nécessité urgente de mobiliser plus de soutien en faveur de l’Ukraine.

Stoltenberg a également souligné l’importance de fournir un soutien plus structuré et à long terme à l’Ukraine.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page