L’UE approuve une aide supplémentaire de 50 milliards d’euros pour l’Ukraine
Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne (l’UE) ont approuvé, jeudi, un programme d’aide supplémentaire de 50 milliards d’euros pour l’Ukraine, a annoncé le président du Conseil européen Charles Michel.
Cet accord intervient alors que la guerre en Ukraine, plus important conflit en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale, va entrer sous peu dans sa troisième année.
En surmontant l’opposition affichée pendant des semaines par le Premier ministre hongrois Viktor Orban à cette nouvelle aide, les Vingt-Sept espèrent envoyer un signal à Washington, comme l’a souligné le chancelier allemand Olaf Scholz, alors que le président américain Joe Biden « travaille dur pour convaincre le Congrès de répondre à ses demandes » pour l’Ukraine, a-t-il dit.
« Les 27 dirigeants se sont mis d’accord sur un programme de soutien supplémentaire de 50 milliards d’euros pour l’Ukraine dans le cadre du budget de l’Union européenne [UE] », a annoncé Charles Michel, le président du Conseil européen dans un message publié sur X.
« Cela garantit un financement stable, à long terme et prévisible pour l’Ukraine. L’UE assume le leadership et la responsabilité en matière de soutien à l’Ukraine ; nous savons ce qui est en jeu », a-t-il souligné.
Le premier ministre ukrainien a salué jeudi le déblocage d’une aide de 50 milliards de dollars de l’Union européenne à l’Ukraine, après la levée du veto hongrois, rapporte le quotidien français « Le Monde ».
« Les États membres de l’UE montrent une fois de plus leur solidarité et leur unité (…) pour aider le peuple ukrainien à résister à la guerre » avec Moscou, a déclaré Denys Shmyhal sur X.
L’aide européenne destinée à l’Ukraine (33 milliards de prêts et 17 milliards de dons) est incluse dans une rallonge au budget de l’UE jusqu’en 2027, précise le média français.