L’Union européenne discute d’un sixième paquet de sanctions contre la Russie
L’Union européenne (L’UE) prévoit de valider un sixième cycle de sanctions contre la Russie lors d’une réunion à venir du Conseil des Affaires étrangères, a déclaré lundi le chef de la diplomatie du bloc communautaire, Josep Borrell, lors d’une visite officielle au Panama.
Dans le cadre des mesures prises contre la Russie depuis l’offensive lancée par celle-ci en Ukraine le 24 février, l’UE espère enrayer les exportations énergétiques russes, a dit Borrell lors d’une conférence de presse.
Josep Borrell a dit espérer que des « mesures réduisant de manière importante ces importations » soient prises, tout en indiquant qu’aucun accord n’avait été trouvé pour l’heure entre les pays membres du bloc communautaire.
« Mais j’ai confiance que, au moins s’agissant des importations de pétrole, un accord sera possible entre aujourd’hui et la prochaine réunion » du Conseil des Affaires étrangères, a-t-il déclaré.
Si les Vingt-Sept s’entendent sur cette mesure, l’arrêt des achats de pétrole et de produits pétroliers à la Russie sera progressif, sur six à huit mois, mais avec des mesures à effet immédiat, notamment une taxe sur le transport par tankers, a confié un responsable européen.
Les nouvelles sanctions concerneront aussi le secteur bancaire. « Il y aura d’autres banques russes qui sortiront de Swift », a précisé le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell, en visite à Panama, en référence au système interbancaire qui permet de communiquer rapidement et de manière sécurisée sur les transactions.
L’UE devrait imposer un embargo progressif sur le pétrole russe, l’Allemagne ayant levé ses réticences. Cette décision privera Moscou d’une grande partie des fonds alimentant sa guerre.
Il est attendu que la Commission européenne propose cette semaine un nouvel ensemble de sanctions contre la Russie, dont un possible embargo sur son pétrole – une mesure qui priverait Moscou de recettes importantes mais qui fait l’objet de divergences parmi les Vingt-Sept.
Les prochaines réunions du Conseil des Affaires étrangères de l’UE sont programmées le 10 mai et le 16 mai.
par: Arab Observer