Mahathir Mohamad annonce que le prochain premier ministre sera choisi la semaine prochaine
Le prochain chef du gouvernement malaisien sera choisi la semaine prochaine par la chambre basse du Parlement, a annoncé jeudi le Premier ministre par intérim Mahathir Mohamad.
Il a précisé que si aucun nom ne venait à s’imposer à la Chambre des représentants, il faudrait alors organiser des élections législatives anticipées.
Mahathir a rencontré le roi jeudi, en disant que le roi n’avait pas réglé sur un candidat avec une majorité claire pour diriger la nation, après avoir consulté tous les 222 députés, et Mahathir a noté que le roi a ordonné au parlement de choisir un nouveau Premier ministre sur Mars 2.
Dans son premier discours prononcé à la télévision nationale, Mahathir Mohamad a présenté ses excuses pour avoir causé une instabilité politique avec sa démission, affirmant qu’il était prêt à revenir en tant que Premier ministre à plein temps s’il avait du soutien.
La politique et les partis politiques doivent être mis de côté pour l’instant, a-t-il déclaré, proposant un gouvernement qui n’est aligné sur aucun parti mais qui priorise uniquement les intérêts du pays.
Auparavant, le 24 février, Mahathir Mohamad a remis sa démission au roi Abdullah Ri’ayatuddin Al-Mustafa Billah Shah.
Cette décision intervient après que le Parti Pribumi Bersatu Malaysia du Premier ministre Mahathir Mohamad a quitté le Pakatan Harapan, ou l’Alliance de l’Espoir (PH), au milieu des discussions en cours sur la création d’une nouvelle coalition au pouvoir.
Les 25 et 26 février, le roi Al-Sultan Abdullah Ri’ayatuddin Al-Mustafa Billah Shah a organisé des consultations individuelles avec 221 membres du Parlement en vue de déterminer qui détient la majorité des soutiens pour devenir Premier ministre.