Manifestation contre le gouvernement en République tchèque
PLusieurs milliers de personnes ont participé à la nouvelle manifestation appelée « La Tchéquie contre le gouvernement » qui s’est tenue sur la place Venceslas, dans le centre de Prague, samedi après-midi. Le rassemblement était organisé par le parti non parlementaire « Právo Respekt Odbornost » (PRO – Droit Respect Expertise).
Les manifestants ont appelé à la démission du Premier ministre tchèque Petr Fiala, l’accusant de soutenir l’Ukraine aux dépens des citoyens tchèques.
Ce parti critique la politique menée par la coalition de centre-droit dirigée par Petr Fiala, et notamment son projet de réforme des retraites, sa lutte contre la forte inflation ou encore son plan de consolidation des finances publiques et les diverses mseures fiscales qui l’accompagnent.
En fin d’après-midi, les manifestants se sont dirigés vers l’esplanade de Letná, qui se trouve à proximité du siège du ministère de l’Intérieur. A l’exception de l’interpellation d’un homme qui portait un tee-shirt arborant un symbole de soutien à l’agression russe en Ukraine, aucune incident majeur n’a été relevé tout au long de l’après-midi.
Une manifestation similaire appelée alors « La Tchéquie contre la pauvreté » s’était déjà tenue à Prague au printemps dernier et avait rassemblé plusieurs milliers de personnes.