Manifestations à Washington et New York pour exiger la libération d’un étudiant palestinien

Des manifestations ont été lancées à Washington DC et à New York, en soutien à la Palestine et pour exiger la libération de l’étudiant militant palestinien Mahmoud Khalil.

Des manifestants se sont rassemblés à Washington près du bâtiment de l’Immigration and Customs Enforcement des États-Unis.

Les manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire Libérez la Palestine, Libérez Mahmoud Khalil et ICE, sortez de nos campus.

Les manifestants scandaient des slogans tels que: Nous voulons la justice. On se demande comment elle sera obtenue. Libérez Mahmoud Khalil maintenant et Libérez tous les étudiants.

Khalil a récemment été arrêté par les autorités américaines pour avoir prétendument mené des manifestations à l’Université de Columbia l’année dernière pour dénoncer le génocide israélien dans la bande de Gaza.

À New York, des centaines de personnes ont défilé au Times Square à Columbus Circle, dénonçant l’arrestation de Khalil.

Les attaques contre Mahmoud Khalil ne se limitent pas à une seule personne, mais visent tous ceux qui osent exiger et soutenir la justice, a déclaré un manifestant.

Les manifestants, qui portaient des drapeaux palestiniens et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire Libérez Mahmoud Khalil, ont déclaré que le droit de manifester du militant palestinien est garanti par la loi.

Dimanche dernier, les autorités américaines ont arrêté l’étudiant palestinien qui avait mené des manifestations de solidarité à l’Université de Columbia l’année dernière, dénonçant le génocide commis par l’occupation israélienne dans la bande de Gaza.

En janvier dernier, le président américain Donald Trump a signé un décret sur la lutte contre l’antisémitisme, autorisant l’expulsion des étudiants qui participent à des manifestations en soutien à la Palestine.

L’Université Columbia, l’Université Northwestern, l’Université d’État de Portland, l’Université Twin Cities du Minnesota et le campus de l’Université de Californie à Berkeley, font partie des universités où les manifestations en soutien à la Palestine ont commencé en avril 2024 et se sont propagées dans le monde entier.

Les manifestations en soutien à la Palestine, qui ont commencé à l’Université de Columbia, se sont étendues à plus de 50 autres universités à travers le pays, et la police a arrêté plus de 3 100 personnes, la plupart étant des étudiants et des membres du corps enseignant.

L’université a connu une atmosphère tendue la semaine dernière, après l’intervention de la police pour disperser les manifestations étudiantes contre la visite de l’ancien Premier ministre israélien Naftali Bennett sur le campus. Les affrontements ont entraîné l’arrestation de certains manifestants.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page