La Russie effectue un tir d’essai réussi de missiles hypersoniques Zircon
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé vendredi un tir d’essai réussi d’une salve de missiles hypersoniques Zircon, un type d’armes jugé «invisible» par Moscou et au coeur d’une course aux armements entre puissances militaires.
« C’est un grand événement pour le pays et une étape significative pour renforcer la sécurité de la Russie et ses capacités de défense », s’est félicité le président russe.
Pratiquement rien, à part ce qu’a dit le président Vladimir Poutine – il vole à une vitesse de Mach 9 sur une distance de mille kilomètres. L’apparence du projectile est classée. On sait seulement que le Zircon représente un danger car son vol ne peut être suivi par aucun radar et que les systèmes de défense antiaérienne ne peuvent pas l’intercepter.
On sait également que le missile est tiré à partir du système de lancement vertical universel 3S-14. Cet appareil permet de tirer des missiles de croisière à longue portée Kalibr, des missiles antinavire Onyx et de missiles hypersoniques Zircon. En fait, c’est la clé de voûte du réarmement massif de la flotte russe avec de nouveaux missiles.
Le Zircon est un missile hypersonique sans analogue qui ne peut pas être abattu par les systèmes de défense antiaérienne. Dès 2022, les navires russes en seront équipés.
Ayant atteint une vitesse de Mach 9, soit près de 9 500 kilomètres à l’heure, le projectile a atteint sa cible à une distance de 450 kilomètres. C’est deux fois moins que ce qu’avait promis par le président Vladimir Poutine, mais il convient de préciser que les marins tiraient depuis la mer Blanche, une zone très fréquentée où se trouvent un grand port commercial et la plus grande usine de sous-marins nucléaires du monde, Sevmach.
Quoi qu’il en soit, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a qualifié les essais de succès complet. Auparavant, le Zircon avait été lancé par le sous-marin nucléaire polyvalent dernier cri du projet 885 Severodvinsk depuis la surface et submergé. Et bien que les militaires soient encore loin d’avoir terminé les tests, ils sont si confiants de leur succès que dans le cadre du salon Armée-2021 organisé par le département militaire russe, ils ont déjà signé un contrat pour la production en série de ces missiles.
Le premier tir officiel d’un Zircon date d’octobre 2020. D’autres essais ont eu lieu depuis dans l’Arctique russe, notamment à partir de la frégate Amiral Gorchkov et d’un sous-marin immergé. Le dernier tir d’essai de ce missile remontait au 16 décembre.
Dans un contexte des tensions avec les pays occidentaux, en particulier avec Washington, la Russie a multiplié les annonces de mise au point de nouvelles armes présentées par Vladimir Poutine comme « invincibles », à l’instar des missiles Zircon.
par: Arab Observer