Le retour de manifestations contre Netanyahu

Des milliers d’Israéliens sont revenus, samedi soir, pour manifester dans différentes régions d’Israël contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu, selon les médias hébreux.

La chaîne officielle Kan a rapporté que des milliers de personnes ont manifesté sur la place Rabin à Tel Aviv, dans le centre d’Israël, pour marquer le 25e anniversaire de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Yitzhak Rabin.

Le 4 novembre 1995, en plein cœur de Tel-Aviv, vers la fin d’une manifestation pour la paix, peu après les accords censés permettre une résolution pacifique du conflit entre Palestiniens et Israéliens, Yigal Amir, un juif extrémiste opposé au processus de paix, ouvre le feu sur Yitzhak Rabin.

Les idéaux qu’incarnait Rabin, co-récipiendaire du prix Nobel de la paix un an avant sa mort, sont aujourd’hui moins portés par la jeunesse, affirme Ilan Greilsammer, professeur de sciences politiques à l’université de Bar-Ilan.

Les jeunes « manifestent contre la corruption et les atteintes à la démocratie », mais pas pour la paix avec les Palestiniens, fait remarquer à l’AFP le politologue, citant en exemple les manifestations anti-gouvernementales qui secouent Israël depuis l’été.

Le journal hébreu Yediot Ahronot a déclaré que les manifestations avaient commencé contre Netanyahu dans des dizaines d’avant-postes en Israël, et indiqué qu’environ 1500 manifestants se sont rassemblés place Paris à Jérusalem-Ouest près de la résidence de Netanyahu, scandant des slogans appelant à la démission de ce dernier, tandis que les anti-Netanyahu se sont rassemblés dans le centre de Haïfa (nord).

C’est la 20e semaine au cours de laquelle Israël est témoin de manifestations continues contre Netanyahu, affirmant que son gouvernement n’a pas réussi à faire face à la pandémie Coronavirus, qui a laissé environ un million de chômeurs, en plus d’être officiellement accusé de corruption, d’abus de confiance et de fraude dans 3 affaires dans lesquelles son procès a commencé en mai dernier.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page