Neymar face à la justice en octobre
Neymar, célèbre joueur du PSG, devra prochainement faire face à la justice. En octobre prochain, le footballeur prendra place sur le banc des accusés après avoir été accusé de corruption par une société brésilien.
Prochainement, ce sera au tour de la star du PSG Neymar da Silva Santos Júnior, plus connu sous le nom de Neymar, devra effectivement témoigner face au juge pour une affaire qui date de 2016. Et, sans surprise, cette dernière concerne son métier le football.
Du lundi 17 octobre au 31 octobre 2022, le footballeur sera jugé à Barcelone, en Espagne, après avoir été accusé de corruption par la société brésilienne DIS, spécialisée dans les transferts de joueurs professionnels.
Le transfert du célèbre attaquant du club de Santos au FC Barcelone en 2013. Alors que le montant de celui-ci avait été estimé 57,1 millions d’euros par le Barça, permettant un partage de 40 millions pour la famille de Neymar et 17,1 pour Santos (dont 6,8 millions d’euros transmis à DIS), il s’avère que la somme versée pour le projet a été plus conséquente. En effet, le dossier a finalement coûté pas moins de 83,3 millions d’euros, tandis que le montant perçu par DIS est resté inchangé. La firme accuse donc Neymar et le Barça de lui avoir caché le montant réel du transfert, et ce, afin d’éviter de lui reverser le pourcentage qu’ils leur doivent.
Dans cette affaire, l’acolyte de Kylian Mbappé encourt jusqu’à deux ans de prison et 10 millions d’euros d’amende, d’après les informations de Midi Libre. De son côté, le joueur assure le fait de ne pas avoir été mis au courant des paramètres qui ont pu entourer son transfert, disant qu’il se contentait de jouer au football pendant que son père, qui est aussi son agent, gérait le dossier. Le procès se déroulera Barcelone, à peine un mois avant l’un des événements footballistique les plus attendus de l’année : la Coupe du monde, organisée cette fois-ci au Qatar.