Nord Stream 1 et 2, touchés par des explosions et des fuites

L’opérateur des gazoducs Nord Stream 1 et 2 avait fait état d’une baisse de pression inexpliquée dans le premier gazoduc, après la détection d’une fuite dans le second. Au lendemain de cette annonce, le gazoduc Nord Stream 1 reliant la Russie à l’Allemagne est à son tour touché par deux très rares fuites de gaz en mer Baltique, ont indiqué mardi les autorités des deux pays nordiques.

Controversés et hors service à cause de la guerre en Ukraine, les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne ont été tous deux subitement touchés par des fuites inexpliquées en mer Baltique, ont annoncé mardi les autorités danoises et suédoises, suscitant des soupçons de sabotage.

Les trois grandes fuites dans les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique sont visibles mardi à la surface avec des bouillonnements allant de 200 jusqu’à 1.000 mètres de diamètre, a annoncé l’armée danoise, images à l’appui.

Deux explosions sous-marines « très probablement dûes à des détonations » ont été enregistrées à proximité des sites des fuites des gazoducs Nord Stream 1 et 2 peu avant leur détection, a annoncé mardi un institut sismique suédois.

Copenhague a immédiatement placé en état d’alerte ses infrastructures énergétiques, tout en estimant qu’il était « trop tôt » pour s’exprimer sur les causes de ces incidents simultanés. Objets de bras de fer géopolitiques ces derniers mois, les deux pipelines exploités par un consortium dépendant du géant russe Gazprom ne sont pas opérationnels à cause des conséquences de la guerre en Ukraine.

Mais tous les deux étaient encore remplis de gaz. Les autorités danoises ont confirmé mardi matin « deux autres fuites dans le gazoduc Nord Stream 1, qui n’est pas non plus opérationnel, mais qui contient du gaz », a indiqué le ministre danois du Climat et de l’Energie, Dan Jørgensen.

Il est « difficile d’imaginer » que les trois fuites concomitantes sur les deux gazoducs sous-marins Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique soient « accidentelles », a affirmé mardi la Première ministre danoise, disant ne pas « exclure » un sabotage.

Les autorités allemandes n’ont pas fait de commentaire dans l’immédiat. Mais selon une source proche du gouvernement allemand, citée par le quotidien allemand Taggesspiegel « tout parle contre une coïncidence ». « Nous ne pouvons pas imaginer un scénario qui ne soit pas une attaque ciblée », a souligné cette source.

Le Kremlin s’est dit mardi « extrêmement préoccupé » par les fuites détectées sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, estimant qu’il ne fallait exclure « aucune » hypothèse, y compris celle d’un sabotage.

« Nous sommes extrêmement préoccupés par ces nouvelles », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Interrogé sur la possibilité d’un acte de sabotage, il a répondu: « Aucune option ne peut être écartée ».

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page