Poutine a discuté avec Al-Sissi de la situation en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a discuté de la situation en Ukraine lors d’une conversation téléphonique avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi mercredi, a déclaré le service de presse du Kremlin.
Les dirigeants sont convenus de poursuivre les contacts à différents niveaux.
« A la demande d’Abdel Fattah al-Sissi, Vladimir Poutine a parlé des raisons et des objectifs de l’opération militaire spéciale russe pour protéger le Donbass et a informé du travail en cours de la Russie dans les négociations avec les représentants ukrainiens », indique le communiqué.
« Le président égyptien a remercié la Russie pour les efforts en cours pour évacuer les citoyens égyptiens de la zone de conflit », a ajouté le Kremlin.
Le communiqué indique que les deux parties « ont échangé des points de vue sur les derniers développements de la crise russo-ukrainienne et sur les moyens de renforcer les cadres de coopération entre les deux pays grâce à des projets de développement conjoints ».
Al-Sissi a affirmé le soutien de son pays à « toutes les démarches diplomatiques qui accéléreraient le règlement politique de la crise afin de limiter la détérioration de la situation et de maintenir la sécurité et la stabilité internationales ».
« L’Egypte exprime sa volonté de soutenir cette tendance par ses efforts acharnés, au niveau bilatéral ou multilatéral », lit-on encore de même source.
L’Egypte a soutenu une résolution de l’ONU appelant au retrait de la Russie d’Ukraine, tout en refusant d’utiliser des sanctions économiques contre Moscou.
Le 24 février, Vladimir Poutine a annoncé le lancement d’une opération militaire spéciale en Ukraine, en réponse à l’appel des dirigeants des républiques du Donbass. Le dirigeant russe a souligné que Moscou ne prévoyait pas d’occuper les territoires ukrainiens, son objectif était de démilitariser le pays.
par: Arab Observer