Poutine et ben Salmane ont discuté des développements en Ukraine et au Yémen
Le président russe, Vladimir Poutine, a discuté avec le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, des développements en Ukraine, au Yémen et sur les marchés pétroliers.
Le prince héritier saoudien a affirmé, lors d’un appel téléphonique qu’il a reçu du président russe, le soutien du Royaume aux efforts pour parvenir à une solution politique à la crise ukrainienne, selon l’agence de presse officielle saoudienne
Le Kremlin a déclaré, ce samedi, dans un communiqué, que le président russe et le prince héritier saoudien avaient eu une communication téléphonique.
La même source a expliqué que les deux parties avaient examiné « les questions urgentes liées à la coopération bilatérale, en particulier dans les domaines économique et commercial », et ont exprimé leur « la volonté commune de développer encore plus les liens mutuellement bénéfiques » entre les deux pays.
Le Kremlin a également fait savoir que les deux parties ont discuté de la coopération au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, OPEP, et de l’Alliance OPEP + (qui les pays producteurs de pétrole de l’OPEP et des pays producteurs extérieurs à l’organisation).
Au cours de la communication, les deux parties ont également discuté des développements en Ukraine et au Yémen.
« Le Royaume soutient tous les efforts pour parvenir à une solution politique à la crise en Ukraine, à la sécurité et à la stabilité », a rapporté l’agence SPA, qui cite Ben Salmane, sans donner de plus amples détails sur la teneur de la conversation entre les deux dirigeants.
Le 24 février dernier, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, ce qui a provoqué une colère et de multiples réactions à l’échelle internationale, ainsi que l’imposition de sanctions financières et économiques inédites et des plus sévères à l’endroit de Moscou.
La Russie pose comme préalable, pour mettre un terme à son opération, le renoncement de l’Ukraine à ses plans d’adhésion à des entités et alliances militaires, dont l’Otan, et l’adoption d’un statut de « neutralité totale », ce que Kiev considère comme étant une « ingérence dans sa souveraineté ».
par: Arab Observer