Poutine et Tokaïev annoncent la poursuite de la coopération entre leurs pays
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue kazakh Kassym-Jomart Tokaïev ont affiché lundi leur unité en louant leurs liens historiques, après des désaccords sur le conflit en Ukraine.
Il s’agit de la première visite du président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev à Moscou depuis sa réélection, à l’invitation de Poutine.
L’agence de presse russe « Tass » a rapporté que Tokaïev, arrivé dimanche dans la capitale, Moscou, à l’invitation de Poutine, s’entretiendrait lundi avec le président Poutine.
L’agence a déclaré qu’il s’agissait de la première visite de Tokaïev en Russie depuis sa réélection, il y a une semaine.
« Pour le Kazakhstan, la Russie a toujours été et reste le principal partenaire stratégique », a déclaré M. Tokaïev lors d’une rencontre avec M. Poutine au Kremlin. Il s’est félicité des « relations profondes dans des domaines tout à fait différents » entre Moscou et Astana, en précisant avoir de « grands projets pour le capital russe » au Kazakhstan et promettant de faire « tout son possible » pour assurer sa présence « permanente » dans le pays.
Il s’agit de la première visite à l’étranger du président kazakh depuis son investiture la semaine dernière pour un deuxième mandat à la tête du Kazakhstan, ex-république soviétique d’Asie centrale riche en hydrocarbures. Le fait que cette visite est effectuée en Russie « a une signification politique et bien sûr un certain symbolisme », a assuré M. Tokaïev.
Pour sa part, le maître du Kremlin a fait l’éloge du « caractère spécial » des relations entre la Russie et le Kazakhstan.
« Lors de leur rencontre, il est prévu que les deux dirigeants discutent du développement des relations russo-kazakhes, de la promotion du partenariat et de l’alliance stratégiques, ainsi que des perspectives de coopération dans le cadre de fédérations d’intégration dans l’espace eurasien. Ce sera une visite très importante pour nous et pour les relations bilatérales entre la Russie et le Kazakhstan », indique la même source citant un communiqué du Kremlin.
Les deux présidents prévoient également, selon le Kremlin, de signer un certain nombre de documents bilatéraux, dont notamment une déclaration à l’occasion du 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
par: Arab Observer