Poutine expose les conditions posées par la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a exposé vendredi pour la première fois les conditions posées par la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine et entamer des pourparlers de paix.
Poutine a souligné qu’il proposait de mettre fin au conflit, et pas seulement de le geler. Nous faisons une nouvelle fois une véritable proposition de paix à l’Ukraine. Nous ne proposons pas une trêve ou un gel, mais de mettre fin aux affrontements, a-t-il dit.
Lors d’une réunion avec des employés du ministère russe des affaires étrangères à Moscou, Poutine a assuré que la Russie cesserait immédiatement ses opérations de combat si l’Ukraine renonçait à ses intentions d’adhérer à l’OTAN et retirait ses troupes des régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijya, quatre régions orientales que la Russie a déclaré avoir annexées en 2022, dans le cadre d’une opération généralement non reconnue par la communauté internationale.
Dès que l’Ukraine commencera à retirer ses troupes de Donbas et de Novorossiya dans ces régions et s’engagera à ne pas rejoindre l’OTAN, la Fédération de Russie cessera le feu et sera prête à négocier. Je ne pense pas que cela prendra beaucoup de temps, a-t-il ajouté.
Le président russe a laissé entendre qu’il ne considérait pas Volodymyr Zelenskyy comme le président légitime de l’Ukraine après l’expiration de son mandat le 20 mai, et a désigné le parlement national, la Verkhovna Rada, comme la seule autorité légitime.
La Russie a déclenché la guerre le 24 février 2022. En raison de la guerre, l’Ukraine a déclaré la loi martiale, qui ne permet pas la tenue d’élections présidentielles.
Avant le début de la guerre, les espoirs ukrainiens d’adhérer à l’OTAN étaient considérés comme lointains, mais ils sont devenus plus sérieux à la lumière du conflit.
L’annonce de Poutine est intervenue un jour après que les pays du G7 ont annoncé un nouveau programme de prêts de 50 milliards de dollars pour l’Ukraine et que Washington et Kiev ont signé un accord de sécurité de dix ans, cherchant à souligner que le soutien de l’Occident à ce pays en difficulté se poursuivra indéfiniment.