Poutine: La Russie disposait d’un stock suffisant de bombes à sous-munitions
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré dimanche que la Russie disposait d’un « stock suffisant » de bombes à sous-munitions et se réservait le droit d’y recourir si de telles armes étaient utilisées contre les forces russes en Ukraine.
« Je souhaite relever que, au sein de la Fédération de Russie, il y a un stock suffisant de différents types d’armes à sous-munitions. Nous ne les avons pas encore utilisées. Mais bien sûr, si elles sont utilisées contre nous, nous nous réservons le droit de prendre des mesures réciproques », a dit Vladimir Poutine à la télévision publique russe.
L’Ukraine a annoncé jeudi avoir reçu de telles bombes à fragmentation de la part des Etats-Unis, qui ont justifié la livraison de ces armes, interdites par plus de 100 pays, par la nécessité de combler les besoins en munitions des forces ukrainiennes dans le cadre de leur contre-offensive.
L’Ukraine a déclaré qu’elle utiliserait ces bombes à sous-munitions pour disperser les concentrations de forces russes sur son propre territoire mais qu’elle ne les emploierait pas en territoire russe.
Selon M. Poutine, les Etats-Unis ont annoncé livrer ces armes car ils ont une “pénurie de munitions” à proposer à Kiev.
“L’armée ukrainienne utilise par jour de combat jusqu’à 5.000 ou 6.000 obus de 155mm. Or les Etats-Unis en produisent 15.000 par mois, ils n’en ont pas assez, et l’Europe n’en a pas assez non plus. Ils n’ont rien à proposer de mieux que d’utiliser des armes à sous-munitions”, a assuré M. Poutine.