Poutine: La Russie est ouvert au dialogue avec l’administration Trump sur l’Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a félicité lundi le président élu américain Donald Trump à quelques heures de son investiture, se disant ouvert au dialogue sur l’Ukraine pour aboutir à une paix durable, trois ans après s’être lancé à l’assaut de son voisin.

Nous sommes également ouverts au dialogue avec la nouvelle administration américaine sur le conflit ukrainien, a déclaré M. Poutine lors d’une réunion avec des ministres diffusée à la télévision russe. S’agissant du règlement de la situation, je voudrais souligner que l’objectif ne doit pas être une brève trêve mais une paix durable, a-t-il ajouté.

Le président russe Vladimir Poutine a utilisé l’occasion d’une réunion de son Conseil de sécurité, tenue en distanciel – pour féliciter Donald Trump pour sa prise de fonctions en tant que 47ᵉ président des États-Unis.

Poutine a salué, selon lui, les déclarations du président américain nouvellement élu et des membres de son équipe sur leur volonté de rétablir des contacts directs avec la Russie – interrompus par l’administration sortante, sans qu’il y ait faute de notre part.

Poutine a estimé que le dialogue entre la Russie et les États-Unis doit se construire sur une base d’égalité et de respect mutuel.

Il a également déclaré que Moscou n’a jamais abandonné le dialogue avec Washington et a toujours été prêt à maintenir des relations de coopération harmonieusPoutine: La Russie est ouvert au dialogue avec l’administration Trump sur l’Ukrainees avec n’importe quelle administration américaine.

Poutine s’est aussi déclaré ouvert à un dialogue avec Washington sur la question ukrainienne, sans indiquer quelconque volonté d’abandonner ses positions intransigeantes qui ont nourri les invasions russes en Ukraine depuis 2014.

Selon les médias américains, Donald Trump aurait demandé à ses collaborateurs d’organiser un appel téléphonique avec Poutine dans les jours qui suivront son accession à la présidence des États-Unis.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page