Poutine: La Russie va atteindre ses objectifs en Ukraine
Au cours d’une rencontre organisée par le Kremlin avec des mères de soldats et mobilisés russes, diffusée à la télévision publique, Vladimir Poutine a assuré que la Russie allait « atteindre ses objectifs en Ukraine ».
« Le plus important est que nous sentons que nous défendons la bonne cause », a-t-il poursuivi devant les mères endeuillées. Plus tôt, il avait appelé à ne pas croire les « mensonges » diffusés à la télévision et sur Internet au sujet de l’offensive russe en Ukraine, alors que les revers militaires, et donc les pertes, se sont multipliés pour Moscou ces derniers mois.
Le chef d’État s’en est pris à des « ennemis dans le champ informationnel » qui cherchent selon lui à « dévaluer, discréditer » l’offensive russe en Ukraine. « Nous devons atteindre nos objectifs, et nous allons les atteindre », a affirmé Vladimir Poutine.
Près de la moitié des habitants de Kiev étaient toujours privés d’électricité vendredi sous des températures hivernales, deux jours après des frappes russes ayant une nouvelle fois visé des infrastructures essentielles.
Au même moment à Berlin, Élisabeth Borne a affirmé que la France et l’Allemagne « soutiendront l’Ukraine jusqu’au bout de ce conflit ». « Depuis le premier jour de cette guerre brutale, nos deux pays ont apporté un soutien indéfectible à l’Ukraine. [?] Nous sommes, monsieur le chancelier, pleinement alignés : nous continuerons à le faire, nous soutiendrons l’Ukraine jusqu’au bout de ce conflit », a déclaré la Première ministre lors d’une conférence de presse commune avec Olaf Scholz.
Le chancelier allemand a jugé de son côté que « la politique de terreur par les bombes de la Russie contre les infrastructures civiles en Ukraine doit prendre fin ». « La Russie doit mettre un terme à cette guerre et retirer ses troupes, immédiatement », a-t-il ajouté, en indiquant que l’Allemagne et la France ?uvraient pour aider l’Ukraine « à reconstruire son infrastructure énergétique », en partie détruite.
par: Arab Observer