Poutine: Les forces russes progressent en direction de la ville ukrainienne de Siversk

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé ce mardi que les forces russes progressent en direction de la ville ukrainienne de Siversk.

S’exprimant lors d’une réunion avec les lauréats du concours des dirigeants de Russie, Poutine a déclaré que les troupes ukrainiennes avaient fortifié la zone, mais « il y a des progrès là-bas ».

Par ailleurs, le ministère russe de la Défense a déclaré que la colonie de Nevelske, également située dans la région de Donetsk, est désormais sous le contrôle de l’armée russe.

Les forces russes ont capturé Siversk en juillet 2022 et l’ont gardée sous leur contrôle jusqu’en septembre 2022, avant de l’abandonner suite à des difficultés liées à sa défense.

La ville de l’Est est un bastion ukrainien et les chefs militaires ont déclaré que les forces russes ne seraient pas en mesure de s’en emparer.

Les troupes ukrainiennes battent en retraite depuis un certain temps, invoquant le manque de munitions entre autres moyens de soutien de la part de l’Occident.

La Russie avait lancé ce qu’elle qualifie d' »opération militaire spéciale » en Ukraine en février 2022.

Washington a depuis rassemblé une large coalition de pays pour fournir des milliards de dollars d’assistance militaire à l’Ukraine tout en imposant des sanctions radicales contre le Kremlin.

Les forces ukrainiennes ont connu certains succès sur le champ de bataille lors d’une contre-offensive tant attendue dans l’est en 2023, mais ont subi le revers le plus important depuis des mois avec la perte d’Avdiivka dans la province centrale de Donetsk en février dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page