Poutine: L’Occident est l’ennemi de la Russie, pas l’Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré, lundi, que le véritable ennemi de son pays était l’Occident et non l’Ukraine elle-même.
« Le problème n’est pas qu’ils aident notre ennemi, mais qu’ils sont notre ennemi, qu’ils règlent leurs problèmes avec leurs mains, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une rencontre dans un hôpital militaire de la région de Moscou.
Affirmant qu’il en est ainsi « depuis des siècles » et le reste encore aujourd’hui, Poutine a déclaré que l’Ukraine elle-même n’est pas un ennemi pour la Russie, mais plutôt ceux qui cherchent à « détruire l’État russe » et à infliger une « défaite stratégique » à Moscou sur la ligne de front.
« Certains sympathisent avec nous, mais il y a ce qu’on appelle les élites occidentales pour qui l’existence de la Russie, au moins dans sa qualité et sa dimension actuelles, est inacceptable », a ajouté Poutine.
Et le président russe de poursuivre en affirmant que les élites occidentales ont « entretenu » l’Ukraine pendant longtemps afin de créer le conflit que l’on connaît aujourd’hui.
« Malheureusement pour nous, ils ont réussi à créer ce conflit et tentent de s’acquitter de leur tâche avec l’aide des Ukrainiens, soit la tâche de combattre la Russie », a-t-il déclaré.
Commentant la récente attaque de l’Ukraine contre la ville russe de Belgorod, qui a causé la mort de 24 personnes, Poutine a estimé que la Russie ne devrait pas riposter contre des sites à forte densité civile, même si tout est en ébullition dans le pays.
Il a ajouté que la Russie ne laisserait pas « un seul crime de ce genre » impuni et a qualifié l’attaque de samedi d' »attentat terroriste ».
La Russie va intensifier ses frappes sur des cibles militaires en Ukraine en représailles au bombardement d’une ampleur sans précédent par l’armée ukrainienne de la ville russe de Belgorod ce week-end, a annoncé lundi Vladimir Poutine.
Nous allons intensifier les frappes, aucun crime contre les civils ne restera impuni, c’est une certitude, a déclaré M. Poutine lors de la visite d’un hôpital militaire, précisant que ces frappes seront menées sur des installations militaires.
Les forces armées ukrainiennes agissent de la sorte pour intimider la Russie et créer de l’incertitude dans le pays, a ajouté Vladimir Poutine, précisant : « Mais nous, de notre côté, nous allons intensifier les mesures que j’ai évoquées ».
Il a ajouté que Moscou souhaitait mettre fin au conflit « le plus rapidement possible » et « seulement à nos conditions ».